L'offre d'accompagnements et de formations

Les porteurs de projet qui s'engagent dans la démarche EcoQuartier bénéficient de l'accès à une offre d'accompagnements en ingénierie et financiers et à des formations transversales. Nombreuses et complémentaires, ces aides donnent aux porteurs de projet les moyens nécessaires pour penser dès l'amont leurs initiatives territoriales, et être accompagnés tout au long de la concrétisation de leur projet d'EcoQuartier.

Partager la page

Lulu Images et La MecanoWeb

La démarche ÉcoQuartier met à votre disposition plusieurs accompagnements dits "sur mesure" pour penser dès l’amont votre projet d’aménagement, mieux appréhender les ressources et les contraintes
locales, et mettre en action les différents acteurs du projet.

Les accompagnements en ingénierie et financiers

Comment bénéficier d'un accompagnement pour mon projet ?

L’offre d’accompagnements s’adresse à tous les élus et porteurs de projet, notamment les collectivités les moins outillées en ingénierie. Pour en bénéficier, il convient de se rapprocher du référent villes et villages durables de la DDT(M) de son département. Rendez-vous sur la plateforme ÉcoQuartier, page "contact"

Où retrouver la présentation des accompagnements ?

Vous pouvez téléchargez la plaquette de présentation de l'offre d'accompagnements de la démarche EcoQuartier, et visionner un webinaire proposant des témoignages d'élus sur ces aides en ingénierie. 

Webinaire AMF de présentation des accompagnements de la démarche EcoQuartier

Les formations

Tout au long de l'année, le ministère propose une offre de formations transversales pour accompagner les agents de l’Etat, des collectivités territoriales et les élus locaux dans la réalisation de leurs projets d’aménagement durable. 

Intégrées à l’offre d’accompagnements sur-mesure offerte par la démarche EcoQuartier, ces formations visent à sensibiliser les participants aux défis écologiques et sociaux actuels, et permet de renforcer leurs compétences professionnelles et techniques en matière d’aménagement durable des villes, villages et territoires. Ces formations gratuites, pédagogiques et axées sur l'expérience de terrain, sont déployées dans tout le territoire national y compris en Outre-mer.

Gratuites et axées sur l’expérience de terrain, ces formations mêlent savoirs théoriques et opérationnels, ateliers collectifs et visites sur site et sont déployées chaque année sur l’ensemble du territoire national. 

Les formations proposées

La formation répond à une double vocation : sensibiliser les agents, élus, aménageurs et citoyens intéressés pour qu'ils s'engagent dans un projet de territoire plus écologique et inclusif, et faire connaître les apports de la démarche EcoQuartier.

Les enjeux liés à l'aménagement du territoire ne pouvant désormais plus faire l'économie d'une forte attention portée aux habitants dans l'élaboration des projets, la formation propose un cadre théorique, méthodologique et technique afin d'accompagner les territoires et les acteurs locaux en ce sens. La formation s’appuie notamment sur des retours d'expériences concrets et vous permet d'expérimenter des pratiques mobilisant l'intelligence collective que vous pouvez dupliquer dans vos écosystèmes locaux

Afin de soutenir la montée en compétence des acteurs et professionnels du territoire, la DGALN vous propose trois jours de formation de perfectionnement pour comprendre les logiques et les mécanismes de la programmation et du montage économique d'une opération d'aménagement durable. Les cas d’études et exemples présentés dans la formation proposent de se défaire d’un modèle de développement des territoires désormais dépassé pour intégrer l’émergence de nouvelles pratiques plus écologiques : conception bioclimatique des bâtiments, usage de matériaux biosourcés, frugalité, économie circulaire, approche en coût global, évaluation socio-économique des opérations d’aménagement, budget colore, etc.

URBAX est un jeu de rôles et de simulation sur l’aménagement, conduit par un meneur de jeu, et assisté par un programme informatique. Les joueurs simulent les rôles décisifs dans l’aménagement : collectivités, opérateurs, grands propriétaires…

La formation vise à comprendre les enjeux et bénéfices globaux de l'évaluation pour suivre et améliorer un projet d'aménagement durable, connaitre le dispositif global d'évaluation dans le cadre du nouveau processus de labellisation et l'articulation entre évaluation nationale et locale. Elle permet de comprendre les finalités et bénéfices attendus de l'évaluation des projets engagés dans la démarche EcoQuartier aux différents stades d'avancement.

La formation vise à démontrer que l’aménagement durable et l’urbanisme sont de puissants leviers de prévention sanitaire, de promotion du bien-être et d’adaptation aux facteurs environnementaux en pleine mutation compte tenu des enjeux écologiques et sociaux.

S'inscrire à nos formations

272 élus locaux, agents et professionnels sensibilisés en 2024

Découvrez ici la liste des formations proposées cette année, et inscrivez-vous aux prochaines sessions

En savoir plus