Le Palmarès des jeunes urbanistes

Le Palmarès des jeunes urbaniste est un prix décerné tous les deux ans par le ministère en charge de l’urbanisme. Il récompense des jeunes professionnels pour l’originalité, l’exemplarité et le caractère innovant de leurs contributions à la fabrique de la ville et des territoires.

Partager la page

Créé en 2005, le Palmarès des jeunes urbanistes a déjà récompensé plus de 70 lauréats, dont certains sont désormais devenus des personnalités ou des structures reconnues et référentes dans le domaine de l’urbanisme.

Un soutien aux jeunes talents et un révélateur des transformations des métiers

Initié sur le constat d’une évolution de la profession, le Palmarès vise à soutenir et à mettre en exergue ses transformations, en insistant sur :

  • la nécessité d’accompagner et de mettre en avant les générations montantes d’intervenants, dont les pratiques régénèrent la manière de penser et intervenir dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ;
  • la nécessité de donner de la visibilité à des mutations plus profondes de ce domaine professionnel, avec une diversification des acteurs, des changements de postures, et des modalités d’actions et d’engagement qui dépassent les strictes logiques d’interventions sur le cadre spatial et bâti.

Chaque édition du Palmarès des jeunes urbanistes est l’occasion de réinterroger les pratiques existantes, de questionner les modes de faire, d’alimenter et de prolonger les débats d’idées qui traversent la profession en lien avec les acteurs de terrain.

Au-delà de la reconnaissance de leur démarche, le Palmarès a vocation à accompagner et soutenir les lauréats dans leurs parcours. Suivant les cas, cet accompagnement peut prendre différentes modalités : mise en visibilité des travaux et des démarches des lauréats ; participation à des évènements médiatiques et des espaces de réflexions ; reconnaissance facilitant l’accès à la commande publique ; missions ou sollicitations ponctuelles directement portées par l’Etat.

Une récompense ouverte à tous les jeunes professionnels

Le Palmarès est ouvert à tous les jeunes professionnels qui œuvrent dans le champ de l’urbanisme au sens large et dont l’intervention contribue à la fabrique de la ville ou à l’aménagement du territoire dans ses dimensions spatiales, culturelles, sociales, économiques, etc…

La sélection des lauréats se fait via un appel à candidature publié tous les deux ans, et par un jury pluridisciplinaire composé de praticiens, d’universitaires, d’élus, d’institutionnels.

Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes