Le Grand Prix de l'urbanisme

Le Grand Prix de l’urbanisme est une distinction annuelle. Il récompense une personne ou une équipe pour son engagement remarquable en urbanisme, aménagement et qualité de vie.

Ce prix valorise l’ensemble des professionnels du secteur (concepteurs, chercheurs, experts, dirigeants d’institutions) et met en lumière la diversité des approches, la pluralité des disciplines et les différentes méthodes d’intervention.

Partager la page

Image de couverture de l'ouvrage GPU 2025

Le Grand Prix de l’urbanisme décerné chaque année par le ministère en charge de l’urbanisme récompense une personnalité ou un collectif pour son action exemplaire dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement, et de la qualité du cadre de vie.

Il met à l’honneur l’ensemble de la profession et tous les acteurs engagés dans ce champ disciplinaire, qu’ils soient concepteurs, chercheurs, experts de haut niveau ou à la tête de structures institutionnelles. Il montre la diversité des modes de faire, la pluralité disciplinaire, la variété des modalités d’interventions et des postures d’action.

Sabine Barles, Grand Prix de l'Urbanisme 2025

Sabine Barles, Lauréate du Grand Prix de l'urbanisme 2025

L’excellence de l’urbanisme au service de la transformation des modes de faire

Le Grand Prix de l’urbanisme met en avant depuis plus de 35 ans la pratique de l’urbanisme en France en montrant son niveau d’excellence et en faisant rayonner la discipline dans toute sa diversité. S’il s’adresse d’abord aux professionnels, il vise aussi à acculturer et sensibiliser largement aux enjeux de l’aménagement et de l’urbanisme dans un contexte de transformation des métiers où l’ensemble des acteurs doivent pouvoir se saisir de ces questions.

Il permet ainsi d’accélérer la transition des modèles de développement urbain, en donnant à voir des modalités d’action innovante et parfois en rupture avec les schémas traditionnels. Il invite à faire bouger les lignes par la pratique, en questionnant et interpellant l’ensemble des acteurs.

Un prix porté par les professionnels

Organisé par le ministère en charge de l’urbanisme, le Grand Prix de l’urbanisme est porté par l’ensemble de l’écosystème des acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Une consultation préalable auprès de 600 experts et professionnels fait émerger des propositions de personnalités éligibles et éclaire le débat sur les grands enjeux de la profession.

Le jury, composé d’une quinzaine de membres (élus, professionnels, aménageurs, chercheurs, personnalités qualifiées, personnalités internationales), présidé par le directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, délibère souverainement sur la base de la consultation d’experts. Le jury désigne un(e) lauréat(e) pour l’année et peut aussi « nominer » en parallèle une ou plusieurs figures pour la qualité de leur parcours.

Créé en 1989, le Grand Prix de l’urbanisme valorise depuis plus de 35 ans la pratique de l’urbanisme en France et à l’international.

En savoir plus