C’est à cette échelle que le Guide de l'Aménagement durable a été conçu pour aider les décideurs à trouver des réponses opérationnelles adaptées aux spécificités de leur territoire. Il fournit des informations pratiques pour concevoir des territoires durables et prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers. Une véritable boîte à outils de l’aménagement durable à l’échelle du quartier pour répondre aux grands défis de la ville durable :
- sobriété dans la consommation des ressources et de l’énergie ;
- résilience notamment face au changement climatique ;
- inclusion
- création de valeurs sur les territoires, tant culturelles qu’économiques !
Issu du référentiel de la démarche ÉcoQuartier qui met en œuvre les enjeux de développement durable de l’Agenda 2030, le guide s’articule autour de quatre dimensions : démarche et processus ; cadre de vie et usages ; développement territorial ; environnement et climat. Il comprend 20 engagements qui intègrent les priorités des politiques publiques en matière d’aménagement durable.
Un rapprochement avec les autres normes, certifications et labels existants a été recherché, dans une logique de valorisation mutuelle. Pour éclairer la contribution des projets aux objectifs de développement durable de l’ONU, un croisement a également été réalisé entre ces derniers et les 20 engagements du guide.
Ce guide, destiné à tous les porteurs de projets d’aménagement durable, est le fruit d’un travail collectif avec les partenaires historiques de la démarche EcoQuartier, les directions du ministère, les services déconcentrés, les élus et les aménageurs. Il fait l’objet d’actualisations annuelles, soumises à l’avis du comité scientifique d'experts de l’association France Villes et territoires Durables, afin de garantir des recommandations toujours adaptées à l’évolution des enjeux de la ville durable.