Les Ateliers Locaux

Publié le 3 octobre 2025

Modifié le 3 février 2026

Un accompagnement à la carte sur le temps long, à l’émergence de projet de grande échelle.

Partager la page

Découvrir la démarche des Ateliers Locaux

Quels sont les objectifs de la démarche ?

L’Atelier Local vise à mobiliser, faire participer et fédérer les acteurs locaux autour d’une vision prospective, d’un projet de territoire et d’un plan d’actions. L’Atelier Local est un outil d’ingénierie de projet d’aménagement durable au service de la transition écologique et du développement territorial. A mobiliser en amont de la phase d’avant-projet, il permet aux collectivités de se doter d’un plan guide stratégique à visée opérationnelle, lequel se décline en une feuille de route définissant les grands axes d’intervention et les actions clés à mettre en place. Celles-ci sont organisées par thématique et par niveau de priorisation.

Fichier

Quelle est l'échelle d'intervention ?

Un Atelier Local porte sur une échelle de réflexion intercommunale, laquelle peut-être toutefois plus vaste (échelle SCOT, PETR, OIN, etc.) ou plus éventuellement inférieure (échelle infra-intercommunale ou communale).

Quelles sont les thématiques des Ateliers ?

loi Climat et résilience, projets de loi Industrie verte, Accélération de la production d’énergies renouvelables.

coopération et transaction territoriale, transformation de l’écologie culturelle territoriale.

stratégies croisant les politiques publiques : activités, risques (érosion, inondation, sécheresse) et ressources naturelles (eau, sols, air, biodiversité).

Quel territoire peut être éligible ?

La DGALN analyse les dossiers de candidature et évalue leur éligibilité, au fil de l’eau. Les porteurs du dossier sont informés de la validation de l’éligibilité. Environ 10 candidatures sont sélectionnées chaque année.

Explorer les réalisations des Ateliers Locaux

Découvrir les Ateliers Locaux à travers le territoire

33 ateliers Locaux réalisés depuis 2019

Découvrez la carte et la liste de tous les territoires ayant bénéficié d'un Atelier Flash, depuis le lancement de la démarche en 2019. Au total, ce sont près de 100 EPCI accompagnées.