Renforcer l'attractivité des territoires pour vivre, travailler et s'épanouir
L’attractivité des territoires ne se résume pas à la seule capacité d’un territoire à attirer des entreprises, mais renvoie plus largement à sa faculté à valoriser ses atouts propres et à offrir un cadre de vie de qualité, propice à l’installation durable des habitants, des activités et des services.
Découvrez le rôle que joue le foncier mais aussi les actions en faveur de la transformation des zones commerciales ou encore pour la redynamisation des zones rurales.
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Ancrer les populations et les activités dans la durée, tout en préservant l’environnement
Aujourd’hui, la question de l’attractivité s’impose dans les politiques d’aménagement pour plusieurs raisons, et notamment car elle croise des évolutions profondes de la société. Beaucoup de territoires, surtout ruraux ou périurbains, connaissent un déclin démographique : la population décroît, les jeunes partent, les services se raréfient ou ferment.
Dans le cadre de l’aménagement durable, l’attractivité se pense ainsi en fonction de la durabilité des projets : il ne s’agit plus seulement d’attirer, mais aussi d’ancrer les populations et les activités dans la durée, tout en préservant l’environnement et en renforçant la cohésion sociale. L’aménagement durable vise ainsi à construire des territoires où les habitants peuvent vivre, travailler, s’épanouir, en tenant compte des enjeux climatiques et sociaux actuels.
L’attractivité se mesure ainsi par un ensemble d’aménités (environnementales, économiques, sociales et culturelles) qui contribuent à la qualité de vie et au dynamisme local. Les territoires, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, sont aujourd’hui encouragés à capitaliser sur ces atouts pour renforcer leur développement et leur résilience face aux mutations économiques, démographiques et climatiques.
L’enjeu pour les politiques d’aménagement est donc de créer les conditions d’un développement équilibré et durable, en soutenant la diversification des fonctions territoriales et la relocalisation d’activités productives. Plusieurs outils et dispositifs d’aménagement, complémentaires et adaptés aux caractéristiques locales, soutiennent l’attractivité économique des territoires notamment ruraux. Ils interviennent sur plusieurs leviers tels que le foncier économique ou le foncier professionnel en facilitant l’implantation, le dynamisme et la diversification des fonctions territoriales.
Le rôle majeur du foncier économique
La connaissance et la mise à disposition de foncier pour l’activité économique, en priorité en réhabilitation et recyclage du bâti et du foncier, est un enjeu de premier plan pour accompagner le développement économique, et notamment industriel, des territoires.
La connaissance du foncier, notamment économique, est un préalable indispensable à l’implantation d’activités. De nombreux outils sont au service de cette connaissance. La base de données Fusac diffusée par le CEREMA recense les fonciers à usage économique hors usage agricole. La Banque des territoires propose également l’outil France Foncier + pour mettre en lien les porteurs de projets et les collectivités souhaitant valoriser leur foncier économique.
Les inventaires des zones d’activité économiques, prévus par la loi Climat et résilience, constituent également des supports pour penser le développement économique d’un territoire dans une logique de recyclage foncier. A cet effet, découvrez l'outil Cartofriches
Les EPF au service du développement économique
Parmi leurs nombreuses missions au service du développement durable des territoires, les établissements publics fonciers (EPF) peuvent intervenir pour assurer le maintien, le développement ou la transformation de l’activité économique, et notamment industrielle.
En termes de stratégie foncière à l’échelle des territoires, les EPF peuvent procéder à l’identification des gisements fonciers déjà artificialisés et à recycler ainsi que les sites stratégiques d'intervention. En termes opérationnels, les EPF contribuent fortement à l’émergence de nouveaux projets en accompagnant les interventions sur les zones d’activités économiques existantes (restructuration, mise en cohérence, optimisation, …) ou encore en œuvrant pour le traitement et le recyclage de friches destinées à l'accueil de nouvelles activités, industrielles, logistiques, artisanales, commerciales, ... Les EPF interviennent également pour la restructuration, notamment économique, des centres des villes et villages.
Découvrez des opérations emblématiques des EPF ou encore l'exemple de la requalification du site de l'ancienne poudrerie nationale d'Angoulême
Chiffres clés des EPF
- à la fin 2024, il existe 84 conventions foncières opérationnelles passées entre un EPF d’État et une commune pour des actions de réindustrialisation (dont 10 nouvellement signées en 2024) ;
- en 2024, les EPF d’État ont consacré 94 M€ à des acquisitions et réalisé 123,7 M€ à des cessions au titre de l’activité économique, soit respectivement 12 % des acquisitions et 20 % des cessions ;
- cette même année, 81 M€ de cessions ont été réalisés pour des projets de réindustrialisation.
Ces chiffres montrent l’activité importante et croissante des EPF en termes de soutien au développement économique.
Ces actions s’inscrivent en outre depuis plusieurs années, dans le cadre de plusieurs dispositifs, tels que Petites villes de demain, Action cœur de ville ou encore Sites clés en main France 2030.
EPORA : Un EPF au service de la réindustrialisation et du recyclage urbain
Certains EPF se sont engagés ou prévoient de s’engager dans la création de filiales de portage foncier à long terme afin de maîtriser dans la durée des sites stratégiques (pour l’industrie, pour les quartiers de gare, pour la revitalisation urbaine, …) dans un contexte de raréfaction du foncier disponible. L’objectif est de permettre aux pouvoirs publics de garder la main dans la durée sur le foncier et son affectation au service de la résilience et du développement des territoires.
L'EPORA (EPF de l’Ouest Rhône-Alpes) et la Banque des Territoires se sont ainsi associés en 2025 pour créer une foncière économique de portage long-terme. Cette nouvelle entité, constitue un outil au service de la réindustrialisation et du recyclage urbain. La Foncière Eco d’EPORA est dotée d’une capacité d’investissement de 35 millions d’euros, comprenant 14 millions d’euros de fonds propres répartis entre l’EPORA (51 %) et la Banque des Territoires (49 %). Cette enveloppe doit permettre dans un premier temps l’acquisition d’une douzaine de fonciers stratégiques, situés dans le périmètre géographique couvert par l’EPORA.
La transformation des zones commerciales
Les zones commerciales représentent un enjeu majeur pour l’aménagement durable du territoire : en France, les zones commerciales couvrent une superficie dépassant les 500 millions de mètres carrés et concentrent environ 72 % des dépenses en magasin des ménages. Aujourd’hui, elles font face à différents défis : économiques (évolution des modes de consommation, etc.), environnementaux (accélération de la transition écologique et énergétique du commerce, etc.), sociétaux et territoriaux (changements d’architecture et d’urbanisme de ces espaces, etc.).
Conscient de ces enjeux, le ministère de la Transition écologique, aux côtés de la Direction générale des entreprises (DGE) et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a engagé ces dernières années une réflexion approfondie sur la transformation de ces zones. Le Plan de transformation des zones commerciales, lancé en 2023, a permis de mobiliser de nombreux acteurs publics et privés autour d’objectifs partagés : rationaliser l’usage du foncier, redonner une fonction urbaine et sociale à ces espaces, et les inscrire dans une trajectoire de développement plus durable.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) conduit dans ce cadre a suscité une forte dynamique territoriale. Plusieurs projets ont été accompagnés, permettant d’expérimenter des solutions concrètes pour repenser ces zones : mixité des usages, renaturation, densification maîtrisée, requalification architecturale, ou encore réintégration dans le tissu urbain environnant.
Si cette phase expérimentale est aujourd’hui achevée, les enseignements tirés de ces projets constituent une base solide pour poursuivre la revalorisation des zones commerciales à l’échelle nationale. Le sujet demeure central dans les politiques d’aménagement durable : il s’agit à la fois de limiter l’artificialisation des sols, de renforcer l’attractivité des centralités et de mieux articuler développement économique, qualité de vie et transition écologique.
La redynamisation des territoires ruraux
Lees territoires ruraux sont souvent confrontés à des fragilités démographiques et économiques. Ils disposent pourtant d’atouts forts qui nourrissent leur attractivité : qualité des paysages, richesse du patrimoine naturel et culturel, cadre de vie apaisé, foncier disponible, et capacité à accueillir de nouvelles formes d’activités.
L’attractivité rurale repose ainsi sur la valorisation de ces atouts qui répondent à une demande croissante de proximité, de qualité de vie et de sobriété. L’objectif n’est pas seulement de compenser les dynamiques de déprise, mais de construire de véritables trajectoires de développement, fondées sur la mobilisation des ressources locales et la diversification des fonctions territoriales.
Pour accompagner ces transitions, l’État et ses partenaires mettent en œuvre plusieurs dispositifs d’appui à la redynamisation des espaces ruraux, visant à renforcer leur capacité d’accueil, soutenir les initiatives locales et favoriser un développement équilibré à l’échelle nationale.
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