Démonstrateurs de la ville durable
L'État soutient des projets à haute vocation environnementale, visant la transformation de quartiers et l'invention de pratiques réplicables sur le territoire.
Découvrez l’appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs de la ville durable", dont 39 projets transformateurs ont été lauréats, alliant innovation sociale et écologique à l’échelle des quartiers.
Partager la page
Les principes du projet Démonstrateur de la ville durable
Dans le cadre de France 2030 et du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA), le Ministère du Logement, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain, ont lancé en mai 2021 l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable ».
Un démonstrateur de la ville durable est un projet intégré, transformant, doté d’un haut niveau d’ambition sociale et environnementale qui met en œuvre des solutions innovantes (techniques, technologiques, process…) :
Porté par une collectivité et un aménageur en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés : industriels, associations, chercheurs, académiques etc...
Dans le cadre d’une opération de transformation à l’échelle d’un ilot, groupe d’îlots ou quartier inscrite dans une opération d’aménagement.
Et doté d’une stratégie d’évaluation et de réplication (élaborées pendant la phase d’incubation).
Les 39 lauréats
Les 39 projets lauréats illustrent la diversité des territoires et contextes urbains – métropoles, petites villes et villes rurales, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville – et proposent aussi bien des innovations technologiques que des innovations de gouvernance, d’usages ou de procédés, sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.
Soutien financier et technique
Une incubation de 24 à 36 mois maximum est soutenue financièrement et techiquement par l'État. Le soutien technique de l'État est prévu dans le cadre d'un accompagnement individuel et collectif. Le ministère de la Transition écologique mobilise ainsi le laboratoire d'innovation publique du ministère, le Lab 2051. Le Lab2051 est un think et do tank qui s'adresse aux collectivités et aux aménageurs avec deux objectifs majeurs : lever les obstacles à l'innovation urbaine et favoriser le passage à l'échelle.
91 hectares dépollués
L'AMI a regroupé 32 collectivités territoriales, 7 établissements publics d'aménagmeent (EPA), 4 Petites villes de demain, pour :
25 161 logements construits ou créés
22 252 tCO2 équivalent évitées/an
3746kWh d’énergies renouvelables supplémentaires
46,5 hectares de surfaces renaturées