Les laboratoires d'innovation
Les laboratoires d’innovation accompagnent les territoires en testant des solutions concrètes pour un aménagement durable. Ils expérimentent de nouvelles méthodes, mènent des recherches appliquées et inspirent les politiques publiques.
Leurs approches complémentaires permettent de capitaliser sur les retours d’expérience et de diffuser des bonnes pratiques pour des territoires plus résilients, inclusifs et sobres en ressources.
Partager la page
Des démarches terrain pour innover par l'expérimentation
Ces acteurs testent des solutions concrètes, souvent en partenariat avec les collectivités, pour répondre à des enjeux locaux.
- Le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation)
- Bellastock
- NAC (Nouvelles Architectures Collaboratives) avec La Preuve par 7
- Urba Culturel (MUC / POLAU – Pôle des Arts Urbains)
Focus sur le GIP EPAU : recherche-action et expérimentation
L’Europe des Projets Architecturaux et Urbains (EPAU) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) interministériel qui conçoit et anime des programmes de recherche-action et d’expérimentation dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement des territoires. Son rôle est double : fédérer les acteurs publics, les chercheurs et les professionnels pour innover, et adapter les politiques nationales aux réalités locales en s’appuyant sur les retours d’expérience des territoires.
Son approche territorialisée permet de nourrir les politiques publiques avec les enseignements des collectivités, tout en outillant ces dernières avec des méthodes et des solutions adaptées à leurs besoins. Le GIP EPAU est à la fois un espace de réflexion et un terrain d’expérimentation. Il soutient la production de connaissances scientifiques et le développement de projets pilotes. Il complète des dispositifs existants en y intégrant une dimension recherche et innovation. Aujourd’hui, le GIP EPAU accompagne 200 collectivités, mobilise 750 chercheurs et soutient 400 équipes de concepteurs à travers la France. En agissant comme un relais entre l’État et les acteurs locaux, il contribue à repenser les pratiques d’aménagement et à construire des solutions durables, adaptées aux défis contemporains des villes et des territoires.
Faire avancer la recherche pour anticiper les transitions
Les structures ci-dessous travaillent sur des scénarios d’avenir et produisent des connaissances pour éclairer les décisions publiques.
France 2030
France 2030 est un plan d’investissement lancé par l'État en 2021 visant à transformer la France en une nation pionnière en terme d'innovation et de souveraineté technologique. Par l'investissement dans la recherche, l'un des objectifs du plan est de bâtir un aménagement équilibré du territoire pour réduire les inégalités spatiales. Doté de 54 milliards d’euros, le plan cible des filières stratégiques (nucléaire, hydrogène, biotechnologies, IA) en démultipliant les pôles de Recherche&Développement (R&D) hors des métropoles, via des territoires d’innovation, des technopoles et des campus délocalisés. L’enjeu est double : ancrer la recherche dans les régions (laboratoires, incubateurs) pour y développer des écosystèmes industriels durables (recyclage, agroécologie), et revitaliser les zones en reconversion (bassins miniers, ports) grâce à des usines du futur et des mobilités bas-carbone (trains à hydrogène). En renforçant les partenariats entre acteurs publics (CNRS, CEA) et privés, France 2030 vise à doubler les dépenses en R&D d’ici 2030 tout en formant localement les talents. L’objectif est de transformer chaque territoire en levier de souveraineté technologique, en conciliant cohésion sociale, transition écologique et compétitivité, pour éviter une concentration des innovations dans quelques métropoles. La recherche devient ainsi un outil clé de rééquilibrage territorial.
Le Lab2051
Le Lab2051 est un laboratoire d’innovation urbaine dédié à l’accélération de la transition écologique et durable dans l’aménagement des territoires. Depuis 2020, il accompagne entre 3 et 6 projets par an en ciblant des problématiques concrètes d’aménagement à fort impact environnemental et social. Son approche repose sur la mise en réseau collaborative d’acteurs variés : collectivités, aménageurs, experts, entreprises et usagers, à toutes les échelles (quartier, ville, métropole). Cette dynamique permet d’identifier des solutions opérationnelles et reproductibles afin de transformer les pratiques urbaines. Ouvert aux porteurs de projets innovants (collectivités, bénageurs, startups, etc.), le Lab2051 s’adresse à ceux qui s’engagent dans des démarches expérimentales autour d’enjeux clés comme la sobriété foncière, la résilience climatique, la mobilité durable ou l’inclusion sociale. Son objectif : prototyer des modèles urbains durables et les déployer à grande échelle d’ici 2051.
Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)
Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) est un service interministériel créé pour faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique en croisant recherche, expérimentation et action opérationnelle. Ainsi, le PUCA initie des programmes de recherche et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, l’habitat, la construction et la conception architecturale et urbaine. Le PUCA agit comme un laboratoire d’idées coordonnant des programmes sur des enjeux clés de l'aménagement durable. Il favorise le dialogue entre chercheurs, collectivités, professionnels et citoyens, pour co-construire des solutions adaptées aux défis territoriaux.
Les instituts de recherche et les universités
Les instituts de recherche et les universités peuvent jouer un rôle central dans la recherche sur l’aménagement du territoire. Ce sont des lieux où se croisent expertise académique, expérimentations pluridisciplinaires et partenariats avec les acteurs socio-économiques. Leurs travaux éclairent les enjeux de durabilité, de résilience urbaine et de transition écologique, tout en formant les futurs professionnels du secteur.
Université Gustave Eiffel
L’Université Gustave Eiffel se distingue par son approche intégrée, alliant sciences sociales, sciences appliquées et participatives, ingénierie, architecture et urbanisme. Ses recherches, souvent menées en collaboration avec les collectivités, portent sur la mobilité bas carbone, les matériaux durables ou encore l’adaptation des territoires aux changements climatiques.
École nationale des ponts et chaussées (ENPC)
L'École nationale des ponts et chaussées (ENPC) allie tradition d’ingénierie et innovation pour répondre aux défis contemporains de l’aménagement. Ses laboratoires développent des outils de modélisation et des stratégies pour des territoires plus durables. Ensemble, ces institutions illustrent comment la recherche académique peut anticiper, expérimenter et accompagner les transformations des espaces urbains et ruraux.
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema)
Le Cerema lie recherche et action publique pour un aménagement durable des territoires. Ses travaux portent sur la résilience face aux risques (climatiques, naturels), la transition écologique (mobilités, économie circulaire) et l’innovation territoriale (renaturation, revitalisation). À travers ses laboratoires et partenariats, il développe méthodes, outils et retours d’expérience pour les collectivités, combinant ingénierie, sciences sociales et environnement. Ses projets – comme les "laboratoires territoires" – testent des solutions concrètes (adaptation climatique, sobriété foncière) et alimentent les politiques publiques. Acteur transversal, le Cerema transforme les avancées scientifiques en leviers opérationnels pour des espaces résilients, inclusifs et durables.
En savoir plus
Les réseaux professionnels pour fédérer les professionnels, publics et privés
Les réseaux professionnels de l’aménagement durable jouent un rôle clé en fédérant acteurs publics, privés et experts pour partager les bonnes pratiques, co-construire des...
Les établissements publics et agences de l’État
Les établissements publics et les agences de l’État sont des acteurs clés de l'aménagement durable. D'un côté, ils assurent la maîtrise foncière et le montage opérationnel des...
Les collectivités et les habitants
L’aménagement durable se construit avec celles et ceux qui vivent, travaillent et façonnent les territoires au quotidien. L’appui et la coordination des collectivités territoriales...