Approches et regards inspirants

L’aménagement des territoires est en perpétuelle réinvention. Face aux enjeux de durabilité, les pratiques traditionnelles ne suffisent plus et appellent le développement de nouvelles approches.

Découvrez le rôle central des urbanistes et les différents prix qui viennent récompenser leurs innovations.

Partager la page

Le grand prix de l'urbanisme 2024
Droits réservés

Le rôle central des urbanistes dans l'aménagement

Les urbanistes apportent aux territoires leur expertise, permettant de traduire les enjeux urbains dans le temps et l’espace. Ainsi, l'urbaniste analyse le fonctionnement du tissu urbain, planifie son évolution, et propose des scénarios pour organiser la ville dans l'espace, à partir d'un projet politique conçu par les élus. 

Ils sont appuyés par des compétences transversales apportées par les paysagistes, les architectes, les programmistes, les géographes, les écologues ou encore les économistes, etc.

Leur vision systémique, leur culture urbaine ainsi que leurs connaissances des bonnes pratiques à l’œuvre sur différents territoires constitue un facteur de réussite dans l’élaboration des diagnostics, des stratégies territoriales et projets urbains, en mettant en œuvre les politiques publiques à travers la réglementation et la planification locales. L'urbaniste met en œuvre des capacités d'analyse et de synthèse.

Le Grand Prix de l’urbanisme

Le Grand Prix de l’urbanisme récompense chaque année une personnalité ou une équipe pour son approche visionnaire, alliant innovation sociale, écologie et excellence technique. Il valorise des projets concrets et diffuse ces modèles pour inspirer le futur de l’aménagement. Cette distinction célèbre la transversalité et l’urbanisme collaboratif.

Le Palmarès des jeunes urbanistes

Le Palmarès des jeunes urbanistes est un prix décerné tous les deux ans par le ministère de l'aménagement du territoire. Il récompense des jeunes professionnels pour l’originalité, l’exemplarité et le caractère innovant de leurs contributions à la fabrique de la ville et des territoires.

Les autres prix

Le Grand prix national du paysage valorise une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire. Celle-ci doit avoir donné lieu à des réalisations concrètes faisant la démonstration de qualité paysagère en France ou en zone transfrontalière. La démarche récompensée doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’œuvre inventive et créative dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant.

Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) est un dispositif de promotion destiné à faciliter l'accès des jeunes professionnels à la commande et à la reconnaissance du monde de l’architecture et du paysage.

Le Grand Prix national de l'architecture récompense un architecte, ou une équipe d'architectes, pour l'ensemble de son œuvre. Ce prix, relancé en 2004 et désormais remis tous les deux ans, est l'occasion de reconnaître et de faire connaître une démarche exemplaire d'architecte.

Palpite est un palmarès développé en partenariat avec le GIP Europe des projets architecturaux et urbains qui vise à valoriser les travaux d’étudiants qui s’engagent dans les ruralités et contribuent à y faire émerger des idées nouvelles.

L’exposition sur la sobriété foncière : sensibiliser par l’image et le récit

L'exposition sur la sobriété foncière rend concret un enjeu souvent abstrait : moins consommer d’espace pour mieux vivre. À travers cartes, maquettes et témoignages, elle présente des solutions déjà en œuvre : densification douce de bourgs, reconversion de friches en lieux de vie, ou transformation de parkings en espaces verts. Interactive, elle invite le public – élus, professionnels, citoyens – à comprendre les enjeux via des ateliers et débats, et à imaginer des alternatives pour son territoire. Une démarche pédagogique qui montre que la sobriété foncière est une opportunité : celle de réinventer des espaces plus résilients, solidaires et désirables.

Ressources

En savoir plus