Val de Rueil

La démarche ÉcoQuartier

Publié le 23 avril 2025

Modifié le 29 octobre 2025

La démarche ÉcoQuartier accompagne depuis plus de dix ans les villes, villages et territoires dans la conception et la gestion de leurs projets d’aménagement durable. Adaptée aux contextes locaux, cette démarche publique et gratuite offre des outils méthodologiques, un accompagnement sur-mesure et un label valorisant des réalisations exemplaires.

En plaçant la sobriété, la résilience, l’inclusion et la création de valeurs matérielles et immatérielles au cœur des projets, la démarche ÉcoQuartier participe activement à la transition écologique et sociale des territoires.

Partager la page

Des outils et un soutien sur-mesure pour accompagner les transitions

La démarche ÉcoQuartier a pour ambition de soutenir et d’accélérer les projets d’aménagement portés par les villes, les villages et les territoires en s’appuyant d’abord sur l’existant, afin de faciliter leurs réponses aux défis écologiques et sociaux actuels : la sobriété, la résilience, l'inclusion et la création de valeurs.

Publique et gratuite, la démarche propose des outils aux porteurs de projet, dont le Guide méthodologique de l’aménagement durable, qui permet de concevoir des opérations d’aménagement durable, dans une approche intégrée et adaptée aux spécificités des territoires.

Des campagnes de labellisation distinguent annuellement des écoquartiers : ils offrent une contribution locale exemplaire à la transition écologique et sociale, dans une perspective de réplicabilité et de diffusion à l’échelle nationale.

Pour donner aux collectivités les moyens de mieux concevoir leurs projets, la démarche écoQuartier met également à disposition une offre d’accompagnements sur-mesure, proposant des aides en ingénierie et financières « à la carte ».

Enfin, une plateforme de capitalisation et de suivi des réalisations, des outils d’aide à la décision, des formations pédagogiques ainsi que la mise en réseau d’acteurs via des clubs nationaux et locaux complètent le programme. 

🧩 Pour les villes, les villages et les bourgs !

La démarche ÉcoQuartier n'est pas une norme, elle ne propose pas de modèle unique. Ses outils offrent des réponses singulières, adaptées au contexte territorial du projet, en milieu urbain comme dans les ruralités. 

Les fondamentaux de la démarche ÉcoQuartier

Quelques ÉcoQuartiers inspirants

cliquez sur un point de la carte

 

La démarche ÉcoQuartier nous a permis d’avoir une approche globale pour réaménager le coeur de notre village, avec une dimension humaine et sociale importante. Depuis, l’ÉcoQuartier est devenu le terreau de l’émergence de nouvelles initiatives, comme la gratuiterie ou les jardins partagés.

Sandrine Cosserat, Maire de Volonne (04)

Les ÉcoQuartiers témoignent d’une vraie capacité à proposer un autre modèle de développement urbain. Il est important que cet urbanisme infuse et diffuse un modèle français de la ville et des territoires durables et inclusifs, pour tous et par tous.

Florian Bercault, Maire de Laval (49) et Président de la Commission nationale des EcoQuartiers

Tout savoir pour s'engager et candidater

Dernières actualités

Exemples inspirants