Le Club ÉcoQuartier
Le Club ÉcoQuartier constitue un espace d'échange et de partage de connaissances autour des enjeux, outils et bonnes pratiques de l'aménagement durable des villes et des villages.
Partager la page
Le Club ÉcoQuartier en bref
Le Club ÉcoQuartier rassemble l'ensemble des acteurs de la fabrique des territoires (collectivités territoriales, experts partenaires, chercheurs, représentants des milieux associatifs et professionnels, urbanistes, architectes, paysagistes, entrepreneurs, ONG, etc).
Chaque année, une rencontre nationale des ÉcoQuartiers permet aux acteurs de la communauté de s'approprier de nouvelles thématiques qui viendront enrichir leurs stratégies et leurs projets d'aménagement durable, par des interventions en table-ronde et des ateliers participatifs. Une publication revient sur les expériences partagées et apportent des outils concrets pour les collectivités engagées dans la démarche ÉcoQuartier.
Des clubs régionaux et départementaux sont également déployées toute l'année par les services déconcentrés de l'Etat. Contactez votre référent départemental pour en savoir plus sur ces évènements !
Le Club national ÉcoQuartier en 2025 : "la santé au coeur de l’aménagement des territoires"
Les ministères chargés de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont co-organisé, avec l’association France Villes et territoires Durables, la rencontre nationale des EcoQuartiers, le 1er juillet 2025, à la Cité Fertile de Pantin (93), autour de la thématique « Comment mettre les enjeux de santé au cœur de l’aménagement des territoires ? ».
En rassemblant des élus locaux, architectes et paysagistes, experts et acteurs des territoires autour des rapports entre la santé et l’aménagement, cet évènement a permis de conforter la pertinence de la santé comme matrice de nouvelles façons de concevoir les villes et les villages, dont les EcoQuartiers constituent une réponse opérationnelle.
La journée a notamment réuni la philosophe Cynthia Fleury, les architectes Philippe Madec et Sophie Ricard ou encore Florian Bercault et Sandrine Cosserat, élus locaux.
La façon dont le Club ÉcoQuartier s'est approprié les questions de santé globale est fondamentale pour repenser l'aménagement du territoire