Val-de-Reuil, Eco-Village des Noés

Emplacement Val-de-Reuil, Eure, Normandie

Partager la page

Carte d'identité du projet

Étape de labellisation :
EcoQuartier Vécu
Année de labellisation :
2021

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Type de projet :
Extension maîtrisée
Superficie :
4,60 ha
Nombre d’habitants prévus :
311
Nombre de logements :
98
Nombre de logement sociaux :
98
Maîtrise d'oeuvre :
Philippe Madec (Architecte) ; S'Pace environnement ; Arc en Terre (Paysagiste)
Maîtrise d'ouvrage :
Siloge (Bailleur social) ; Commune de Val-de-Reuil ; Case Communauté d'Agglomération

Contexte du projet

La commune de Val-de-Reuil est la dernière des neuf villes nouvelles édifiées dans les années 1970, dans le but d’accélérer le développement urbain multipolaire du territoire français. La dynamique d’urbanisation ayant été largement enrayée, la ville a entamé en 2001 un processus de renouvellement urbain, qui s’est notamment traduit par l’élaboration de l’éco-village des Noés, un EcoQuartier construit sur un terrain partiellement inondable, entre le centre-ville et les berges de l’Eure.

L’opération a été labellisée ÉcoQuartier Vécu en 2021.

Présentation du projet

La réalisation, conduite par la ville, le bailleur social Siloge et les ateliers de Philippe Madec, a fait l’objet de nombreuses récompenses en raison de son caractère innovant. Ce quartier frugal de 98 logements sociaux (60 collectifs et 38 maisons individuelles, pour 311 habitants), tient compte des contraintes du site en bordure de l’Eure (4,6 hectares dont 1,5 hectares de zone verte inconstructible). Il propose un système naturel de gestion des crues et des pluies, qui a fait preuve de son efficacité. Le volet environnemental du quartier est largement développé : bâtiments passifs avec système de ventilation naturelle, chaufferie bois avec un suivi annuel par logement, suivi annuel de la faune et de la flore, report de circulation, etc. 

La dimension sociale et éducative du projet est particulièrement inspirante : services partagés avec les autres quartiers à proximité, ferme pédagogique, jardins familiaux, vergers partagés et maraîchage « bio ». 

Cette opération est composée de 98 logements sociaux, de services et d’équipements (crèche municipale, halle couverte, jardins familiaux, verger et poulailler partagé), répartis sur trois hameaux implantés sur un secteur de 4,6 hectares dont 1,5 hectares de zone verte inconstructible (zone d'expansion de crue). Le site se situe en bordure de l’Eure et à proximité immédiate de la gare. 

Récemment, la dynamique de l’EcoQuartier s’est poursuivie dans le hameau pavillonnaire voisin, réhabilité sur le même modèle, dont les habitants apprécient la rénovation énergétique, les mobilités douces, l’apaisement des espaces publics et la convivialité. 

Points forts du projet

  • Une intégration permanente des contraintes du site pour les valoriser.
  • Multiples diagnostics (urbain et social, besoins de la ville et de ses habitants, modes de transports et diminution de la dépendance à l'automobile).
  • De nombreuses actions en faveur de l’insertion sociale et du développement des filières courtes et locales.
  • Un effet démonstrateur au niveau local, régional et national, pour les autres opérations de la ville et de l’aménageur Siloge, mais aussi pour les autres aménageurs. 
Illustration
Lulu Images et La MecanoWeb