Chaque année depuis 2020, le Lab2051 réalise 3 à 6 incubations sur des problématiques d’aménagement à fort impact sur le développement durable. La mise en réseau d’acteurs publics, privés et des usagers à toutes les échelles du projet urbain permet au Lab2051 d’identifier des actions ciblées et opérationnelles pour accélérer la transition.
Sont invités à participer tous les porteurs de projet en matière d’innovation urbaine (collectivités, aménageurs) et leurs partenaires (experts, facilitateurs…) engagés dans une démarche exemplaire d’innovation, d’expérimentation ou de réplication sur les thématiques concernées.
Découvrir la méthode du Lab2051
Pour dépasser les obstacles opérationnels rencontrés par les acteurs de terrain, le Lab2051 développe une méthode construite autour des étapes de la conduite d’un projet urbain innovant. Dispositif apprenant, le Lab2051 se déploie de manière à la fois agile et structurée, dans une posture "think tank" "do tank", en cheminant par4 étapes. . Il repose sur un engagement réciproque des acteurs pendant toute la durée de l’incubation formalisé dans la Charte du Lab2051.