Le Lab2051, incubateur de projets urbains innovants

Publié le 15 septembre 2025

Modifié le 14 novembre 2025

La transition vers une France sobre, résiliente, inclusive et créatrice de valeurs est un objectif porté à travers l’ensemble de ses politiques publiques. Le Lab2051 s’adresse aux collectivités et aux aménageurs avec deux objectifs majeurs : lever les obstacles à l’innovation urbaine et favoriser le passage à l’échelle.

Découvrez le Lab2051, les accompagnements en cours et ses différentes incubations.

Partager la page

Chaque année depuis 2020, le Lab2051 réalise 3 à 6 incubations sur des problématiques d’aménagement à fort impact sur le développement durable. La mise en réseau d’acteurs publics, privés et des usagers à toutes les échelles du projet urbain permet au Lab2051 d’identifier des actions ciblées et opérationnelles pour accélérer la transition.

Sont invités à participer tous les porteurs de projet en matière d’innovation urbaine (collectivités, aménageurs) et leurs partenaires (experts, facilitateurs…) engagés dans une démarche exemplaire d’innovation, d’expérimentation ou de réplication sur les thématiques concernées.

Découvrir la méthode du Lab2051

Pour dépasser les obstacles opérationnels rencontrés par les acteurs de terrain, le Lab2051 développe une méthode construite autour des étapes de la conduite d’un projet urbain innovant. Dispositif apprenant, le Lab2051 se déploie de manière à la fois agile et structurée, dans une posture "think tank" "do tank", en cheminant par4 étapes. . Il repose sur un engagement réciproque des acteurs pendant toute la durée de l’incubation formalisé dans la Charte du Lab2051.

Les étapes du Lab2051

L’étape de lancement vise à caractériser l’enjeu et le besoin d’accompagnement de l’Etat de la problématique d’aménagement proposée. Cette étape consiste également à caractériser le niveau de maturité des innovations considérées en distinguant notamment les solutions encore émergentes des démonstrateurs encore peu déployés en France. 

Le cadrage vise à affiner et hiérarchiser les thèmes de travail à aborder dans l’incubation en s'attachant à identifier les freins et leviers prioritaires. Cette étape permet également d’identifier le panel resserré d’acteurs concernés (maîtres d’ouvrages publics accompagnés de leurs assistants à maîtrise d’ouvrage et bureaux d’études, experts, représentants de filières et facilitateurs publics et privés) qui s’engageront à co-produire au sein de l’incubation proposée. Le cadrage débouche sur une note de problématique et une feuille de route qui précise l’ambition, les attendus, les participants, les livrables, le calendrier et les actions à mener.

Les différents Lab sont mis en œuvre dans le cadre de cycles d’ateliers collectifs selon des techniques de créativité dans le but de saisir les opportunités et de dépasser les difficultés. L’incubation des projets identifiés est ainsi rythmée par des retours d’expériences croisés et le prototypage des réponses à apporter (outils et méthodes) pour atteindre l’ambition de l’incubation.  L’étape de prototypage vise en particulier à coordonner les actions portées par les différents acteurs. Un principe fort est celui de la durée limitée de l’incubation (entre 6 et 18 mois), levier d’engagement et de performance.

A l’issue de l’incubation, les projets ou démarches ont gagné en maturité ou progressé dans leur processus de déploiement, et les conditions de réplicabilité et de passage à l’échelle sont précisées et coordonnées. L’atterrissage de l’incubation se concrétise par la formalisation et le partage des résultats, pour engager les maîtres d’ouvrages publics et leurs partenaires à aller plus loin : le déploiement se poursuit en dehors du Lab2051 de manière différenciée en fonction de la nature des incubations, par un approfondissement (scientifique, technique, économique, organisationnel, réglementaire, etc.), la définition des moyens de mise en œuvre des solutions ou encore leur déploiement opérationnel.

Participer aux incubations du Lab2051, c’est l’occasion d’échanger entre pairs au sein d’un collectif pionnier sur des sujets à fort enjeux, de partager ses problématiques et ses retours d’expérience et d’être associé à la production de livrables de référence, pour aider les acteurs opérationnels de l’innovation urbaine dans l’accélération des transitions. 🌱

Contact

Vous êtes une collectivité ou un aménageur ? Vous bénéficiez d’un retour d’expérience sur les incubations en cours ou vous rencontrez des difficultés à définir et mettre en œuvre des solutions émergentes sur votre territoire?

Une incubation par le Lab2051 pourrait vous permettre d’avancer tout en inspirant d’autres territoires !

Pour recevoir des informations sur le fonctionnement de ce dispositif, merci de nous envoyer un message sur : Lab2051@developpement-durable.gouv.fr

Dernières actualités