Les incubations finalisées

Publié le 2 décembre 2025

Modifié le 9 décembre 2025

Vous trouverez dans cette section les différentes incubations finalisées du Lab2051, programme de recherche innovant pour l'aménagement durable des territoires.

Partager la page

Les accompagnements finalisés du Lab2051

Depuis le lancement du Lab2051, de nombreux projets ont été menés sur diverses thématiques : économie circulaire, habitat, énergie renouvelables,... Retrouvez ici les axes de recherches et résultats de ces différentes expérimentations !

Lab' Nature en ville

Comment assurer la désimperméabilisation et la renaturation des sols urbains ?

Le sujet de la nature en ville suscite un intérêt grandissant chez de nombreux acteurs (collectivités, aménageurs, architectes, monde académique...), avec des expérimentations nombreuses déployées par les collectivités. Il dispose d’une large documentation. Toutefois bien que les projets de renaturation tendent à se généraliser et prennent des formes variées, la réalisation des projets soulève encore de nombreuses questions.

Documents associés

Lab' Économie circulaire et construction

Comment structurer et massifier le réemploi ainsi que les matériaux de construction sur un territoire ?

Les multiples vertus du réemploi de matériaux de construction ne sont plus à prouver : préservation des ressources naturelles, réduction des déchets et émissions de gaz à effet de serre, création d’emploi local, sauvegarde du patrimoine, etc.
Face aux défis environnementaux, énergétiques, sociaux et géopolitiques de notre siècle, cette pratique ancestrale fait un retour logique sur le devant de la scène, appuyé par une littérature abondante, une adaptation régulière des textes législatifs et l’essor d’un foisonnant écosystème de nouveaux acteurs du réemploi, capable d’adresser l’ensemble des étapes d’une démarche de réemploi. 

Malgré cet essor, l’ADEME estimait en 2021 au sein de son étude de préfiguration de la filière de réemploi que celui-ci était appliqué à moins de 1 % du gisement des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Il est donc urgent de partager les pratiques entre porteurs de projet pour développer les filières et dépasser collectivement les difficultés initiales de l’innovation.

Documents associés

Livrable final

Lab' Usages et communs

Espaces communs et aménagement : quoi, comment, par qui ?

Les aménageurs sont des ensembliers urbains qui façonnent, en lien étroit avec la collectivité qui les mandate, de nouveaux cadres de vie, qui correspondent aux contraintes et aspirations actuelles, et doivent durer autant que possible. Ainsi, les communs de l’habitat font partie des nouvelles composantes de nombreux programmes d’aménagement, qui permettent de gérer de manière moins « exclusive » des biens non rivaux, tels que des locaux collectifs, des jardins partagés ou encore du stationnement mutualisé.

Ce faisant, les aménageurs sont confrontés à de nombreuses difficultés : comment s’assurer de la prise en main pérenne des communs par des futurs usagers n'étant pas encore présents ? Quel véhicule juridique choisir, pour la réalisation, la propriété ou la gestion ? Comment ne pas exclure des bénéficiaires avec des montages et règles trop complexes, des charges financières trop lourdes, etc.

Documents associés

Livrable final

Lab' Mixité fonctionnelle et réversibilité dans l'aménagement et la construction

Comment valoriser l'intérêt et faciliter les montages opérationnels multi-acteurs ?

Identifiée de longue date comme une réponse alternative au modèle dominant du zonage et de la spécialisation des usages au sein de l’espace urbain, la mixité fonctionnelle connait depuis les années 2010 un net regain d’intérêt chez de nombreux acteurs (collectivités, aménageurs, architectes, monde académique...) avec l’émergence de la réversibilité, qui engage à repenser les usages dans une logique d’urbanisme circulaire et ainsi à réinterroger les fonctions de l’aménagement.

Si les notions de mixité fonctionnelle et de réversibilité s’appuient désormais sur une littérature assez conséquente, le déploiement dans le concret des projets soulève encore de nombreuses questions et freins relatifs à la gouvernance, aux questions contractuelles et réglementaires, économiques et assurantielles et culturelles. Cet atelier fait le lien avec les problématiques d’habitat modulaire et transitoire traitées dans une précédente incubation, dont le livrable est disponible ci dessous.

Documents associés

Lab' Modèle(s) économique(s) d'un aménagement durable

Comment intégrer les bénéfices environnementaux à la lecture économique du bilan économique du bilan d'aménagement - expérimentation des approches monétarisées et non monétarisées ?

Le financement des opérations d’aménagement repose aujourd’hui en grande partie sur deux ressources : la vente de droits à construire et la subvention publique. Ce modèle n’est aujourd’hui plus en phase avec les objectifs écologiques, qui exigent une réduction de la construction neuve, la raréfaction du foncier constructible, renforcée par l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN) et plus généralement des ressources ; ainsi que les besoins sociaux (amélioration du cadre de vie, santé, emplois, etc) financés par ces opérations qui génèrent moins de recettes. Cet atelier du Lab’ ne vise pas à trouver un modèle économique unique, mais à explorer des pistes permettant de concilier ambitions environnementales et équation économique.

Documents associés

Livrable final

Lab' Bois

Comment accélérer le développement et l'usage du bois dans la construction ?

Depuis mai 2020, collectivités, aménageurs, acteurs de la filière bois/biosourcé se retrouvent aux côtés du ministère de la Transition écologique pour partager leurs retours d’expérience devant le défi de la massification de la construction bois/biosourcé.

Avec le Lab2051, l’ensemble des freins que rencontrent aujourd’hui les maîtres d’ouvrage publics a été mis à plat. Puis, autour de différents thèmes d’approfondissement, un travail a été mené pour constituer un corpus documentaire autour de deux principaux axes spécifiques aux projets bois/biosourcé : 

  1. La formation et l’accompagnement au management de projet ;
  2. L’activation de leviers (cahiers des charges, documents d’urbanisme…) pour encourager ces projets.

Documents associés

Livrable final

Lab' City Information Modeling

Comment déployer les démarches CIM (City Information Modeling) ?

Portée par des collectivités et des aménageurs en pointe sur les usages du numérique, l’incubation du Lab2051 dédiée au CIM a permis de problématiser ce que recouvrent ces démarches, et pourquoi et comment les déployer. Le Lab’ CIM a produit un vademecum pour proposer une définition partagée du CIM illustrée de ses principaux cas d’usage et pour orienter les acteurs publics qui souhaitent s’engager dans cette démarche.

Documents associés

Livrable final

Lab' Habitat modulaire et transitoire

Les 4 Ateliers du Lab' Habitat modulaire et transitoire qui se sont déroulés entre janvier et juin 2021 ont permis de démontrer les avantages que présentent ce type de solutions (rapidité, agilité, flexibilité et qualité) pour contribuer à répondre à certains besoins de logements et d’identifier les principaux leviers et les freins (juridique, technique, économique, sociaux et culturels) pour leur déploiement en France. 

Le déploiement de ces solutions est étudié dans le cadre de l’expérimentation en cours suite à l’appel à manifestation d’intérêt « pour la réalisation d'opérations de logements sociaux ou d'hébergement en modulaires » porté par la Préfecture d’Ile-de-France.

Abstract du Lab' Habitat modulaire et transitoire

Livrable final

Lab' Autoconsommation collective

Comment intégrer le photovoltaïque dans une stratégie locale de production et de consommation d'énergie renouvelable ?

Ecoquartier Bastide-Niel à Bordeaux : projets d’autoconsommation collective dans le cadre d’un projet de recyclage de friches militaires et ferroviaires.
Retrouvez la vidéo du projet : Habiter la France de demain : EcoQuartier Bastide-Niel à Bordeaux, réhabilitation de friches militaires et ferroviaires.

Les 9 Ateliers du Lab’ Autoconsommation collective à l’échelle du quartier qui se sont déroulés entre mars 2020 et juin 2021 ont permis d’identifier les principaux enjeux, leviers et les freins (technique, économique et organisationnels), de coordonner les différents acteurs qui accompagnent le déploiement de ces solutions et d’élaborer un plan d’actions partagé qui démarrera en septembre. L’autoconsommation collective doit être entendue comme un moyen parmi d’autres permettant de produire et de consommer l’énergie verte locale et non pas comme une fin en soi.

Documents associés

Livrable final

Lab' ISO37101

Comment conduire des stratégies de développement territorial durable avec le référentiel ISO37101 ?

ISO 37101 : un support technique pour tirer le meilleur parti d’un projet politique

Ce standard se présente sous la forme d’une boite à outils méthodologique permettant de tirer le meilleur d’un projet politique comportant : 

  • Une méthode permettant d’identifier et de valoriser toutes les externalités positives d’un projet urbain,
  • Un guide de management permettant de mobiliser efficacement et avec agilité toutes les parties prenantes (élus, techniciens, citoyens), dans la mise en œuvre des projets,
  • Un vocabulaire commun, permettant à chacun de partager les termes fondamentaux du développement urbain durable, mobilisant 12 domaines d’action concourant à 6 finalités universelles.

Ce Lab' consiste en une expérimentation pour utiliser le standard ISO 37101 pour les appels à projets territorialisés et les stratégies et les projets urbains ambitieux et innovants.

Une évolution des métiers de l’urbain, un fort enjeu de formation

Si le standard ISO 37101 est un support technique puissant, son utilisation requiert une bonne connaissance des acteurs et concepts de la ville durable, de solides compétences en matière de management, et sa prise en main nécessite d’être accompagnée, pour permettre à des chefs de projets urbains de renforcer leurs compétences en management transversal et leur rôle moteur, aux côtés de leurs élus, dans la transformation des territoires.

Depuis 2017, deux groupes de travail ont été lancés, associant de nombreux acteurs afin d'élaborer et diffuser un cadre de dialogue commun, s’articulant avec les référentiels existants :

  Le premier volet (« Groupe de travail AAP ») vise à organiser la conception et le pilotage des appels à projets (AAP), entendus au sens large (AMI, labels, contrats...), lancés par les opérateurs de l’Etat autour du socle d’analyse proposé par le standard ISO 37101 ; ce volet se concrétise par la mise au point d’un guide d’application utilisable par les organismes à l’initiative de ces AAP qui est désormais publiée après une série d’utilisations au second semestre 2020.

  Le second volet (« Groupe de travail formation ISO 37101 » puis « Groupe de travail Stratégies et Projets de Territoires ») vise à mobiliser les collectivités et leurs groupements pour produire un guide d’utilisation permettant de les accompagner dans la structuration et la mise en œuvre de stratégies et projets sur la base des outils systémiques fournis par le standard ISO 37101. Ce second volet a été préparé autour de la conception d’une formation

Le Lab2051 a permis de forger des guides d’application opérationnels à destination de porteurs d’aides et de porteurs de projets sur des sujets clés de la ville durable : opération urbaine d’envergure, stratégie de territoire, recyclage des friches, Zéro artificialisation net (ZAN), agriculture urbaine, Contrats de relance et de transition écologique (CRTE)...

Documents associés

Lab' IBA

Comment répliquer le modèle des "Internationale Bauausstellung" allemands sur un projet de territoire franco-luxembourgeois ?

Les IBA (Internationale Bauausstellung) ont émergé en Allemagne comme dispositifs d’accompagnement du développement de grandes opérations d’aménagement et porteurs d’une forte dimension collaborative, participative, créative et événementielle.

Dans le prolongement d’une incubation conduite dans le cadre de la démarche ÉcoCité, le GECT Alzette Belval pilote depuis janvier 2020 la mission de préfiguration d’une Internationale Bauausstellung (IBA) sur son périmètre franco-luxembourgeois, avec le soutien des gouvernements français et luxembourgeois, de la Région Grand Est, de l’Université du Luxembourg et de l’EPA Alzette Belval, autour des thèmes du paysage, de nouvelles ressources durables, de l’habitat collectif abordable, des hybrides urbains (bâtiments et quartiers multifonctionnels), adossés à une initiative publique solide. 

Pour nourrir cette réflexion, un Atelier des Territoires a démarré en mars 2021 sur le thème Faire Territoire ; avec quel imaginaire pour Alzette Belval ? C’est la première fois que ce dispositif est mobilisé sur un périmètre transfrontalier.  Fidèle à l’exigence de la démarche, un comité scientifique international est également en cours de constitution. Les conclusions de cette mission seront présentées à la fin de l’année, sous la forme d’un mémorandum IBA.

Livrable final

Lab' BBC

Les livrables issus de l’incubation conduite par les Ateliers ÉcoCité de la rénovation énergétique ont été remis à l’équipe ministérielle chargée de coordonner ce sujet crucial du Plan France relance.  Ces travaux ont également contribué à l’élaboration de la stratégie d’accélération villes et territoires durables dans le cadre de France 2030.  

Livrable final

Contenus associés