Les incubations en cours

Publié le 2 décembre 2025

Modifié le 8 décembre 2025

Les incubations en cours du Lab2051 pour vous inspirer... ou participer

Partager la page

Les accompagnements en cours du Lab2051

La nouvelle programmation 2025-2026 du Lab2051 vise à adresser 3 enjeux d'innovation majeurs pour répondre aux défis du climat:

  • Valorisation financière des opérations d'aménagement bas-carbone : comment quantifier et valoriser le carbone évité et stocké dans les opérations d'aménagement urbain ? Exploration des dispositifs, montages et outils pour monétiser le carbone évité.
  • Dilemmes de soutenabilité dans l'aménagement : comment anticiper, identifier et résoudre les « dilemmes de soutenabilité » dans l'aménagement urbain ? Comment surmonter les blocages en faisant « avec » ces dilemmes et non pas « contre » ?
  • Inclusion dans la pratique de l’aménagement : dans un contexte de transformation nécessaire des villes, quels sont les leviers de l’aménagement pour proposer des espaces plus inclusifs et accessibles, en tenant compte des genres, âges, situations de handicap... ? Comment concevoir et adapter l’espace public pour une meilleure expérience usager ?
  • Le Lab2051 dédié à l’ aménagement bioclimatique en Outre-mer, issu de la précédente programmation, se poursuit jusqu'au début d'année 2026.

Lab' Bioclimatisme

Comment diffuser les pratiques de bioclimatisme et assurer un aménagement résilient dans un contexte de raréfaction et de tension sur les ressources ? Un atelier plus spécifiquement destiné à l’aménagement en contexte tropical

Face au contexte du changement climatique et de la raréfaction des ressources, le développement de méthodes et savoir- faire adaptés aux conditions climatiques locales et l’utilisation de ressources biosourcées semblent nécessaires dans les projets d’aménagement et de construction. Le bioclimatisme est un sujet de plus en plus documenté au sein des productions relatives à l’aménagement urbain durable. Pourtant le bioclimatisme peine à s’ancrer dans les pratiques et des difficultés de généralisation demeurent, autour des enjeux d’acceptabilité citoyenne, de manque d’ingénierie, d’équilibre économique, de délais et de risques.

Après un premier cycle d'ateliers en 2023-2024, le Lab dédié au bioclimatisme en Outre-mer se poursuit jusqu'à la fin 2025. Un évènement dédié aux enseignements de ce premier cycle d'ateliers a été organisé lors du congrès des maires le 18 novembre 2025. Le livrable final attendu début 2026 intégrera les messages clés des élus ultramarins. 

Documents associés

Rapport d'incubation 2024

Contenus associés