Modalités de candidature aux Ateliers Locaux
Publié le 27 janvier 2026
Modifié le 3 février 2026
Partager la page
Ministères
Transition Écologique
Aménagement du territoire
Transports
Ville et logement
Liberté, Égalité, Fraternité
Publié le 27 janvier 2026
Modifié le 3 février 2026
Partager la page
Le dossier de candidature est constitué collectivement par les services de l’Etat (DDT(M) ou DREAL), l’opérateur de l’Etat associé le cas échéant et la ou les collectivités concernées.
Le dossier est constitué des pièces suivantes :
La note d'opportunité vaut candidature. Elle vaudra en suite cahier des clauses techniques particulières (CCTP) pour le passation du marché subséquent.
Elle doit renseigner :
Ainsi, pour renseigner la note d’opportunité valant candidature, il est nécessaire de bien identifier, d’une part, l’intention de la stratégie d’aménagement à travailler, ses thématiques, son secteur, ses enjeux et ses problématiques, et d’autre part, les acteurs à mobiliser et les ressources documentaires à fournir à l’équipe pluridisciplinaire.
C'est sur la base de ce document que les équipes pluridisciplinaires élaboreront leur offre dans le cadre du marché subséquent.
La DGALN analyse les dossiers de candidature et évalue leur éligibilité, au fil de l’eau. Les porteurs du dossier sont informés de la validation de l’éligibilité. Environ 10 candidatures sont sélectionnées chaque année.