L'accompagnement des Ateliers Locaux

Publié le 28 janvier 2026

Modifié le 3 février 2026

L’Atelier Local est un outil permettant aux territoires de s’engager pleinement dans la transition de leur modèle de développement, soit plus particulièrement dans les transitions territoriales et urbaines, les transitions culturelles, sociales, économiques et citoyennes et les transitions environnementales et énergétiques, lesquelles sont abordées par le prisme de l’aménagement et de l’urbanisme. La finalité est d’élaborer un projet de territoire ou un plan d’action concertée et partagée entre la collectivité, l’État local et les partenaires locaux, fournissant une boussole à la décision publique locale pour donner les modes d’action à court, moyen et plus long terme, afin de répondre de manière globale à la problématique posée.

Partager la page

Comment se déroule un Atelier Flash ?

Passation du marché subséquent et réunion de cadrage.

ATELIER IN SITU - SESSION N°1 : établissement d’un diagnostic et des enjeux
INTER-ATELIER - APPROFONDISSEMENT : analyse documentaire et entretiens et préparation de la phase suivante

ATELIER IN SITU - SESSION N°2 : définition d’une stratégie
INTER-ATELIER - APPROFONDISSEMENT : analyse documentaire et entretiens et préparation de la phase suivante

ATELIER IN SITU - SESSION N°3 : élaboration d’une feuille de route
PRODUCTION & RESTITUTION

Combien de temps dure un Atelier ?

La durée totale d'un Atelier est de 10 à 15 mois. Les phases d'animation sur site durent de 1 à 2 jours en fonction des besoins. Au total, il y a trois phases d'animation in situ.

Quels sont les livrables produits ?

Les différents livrables sont : 

  • Une note de cadrage, qui précise la méthodologie et le calendrier ;
  • Une carnet de suivi qui reprend le déroulé des Ateliers, le compte-rendu et les propositions qui ont été émises ;
  • Un rapport final qui fait la synthèse de l'Atelier et indique les préconisations ;
  • Une feuille de route qui fixes objectifs, le plan d’actions et de financement, ainsi que le calendrier ;
  • Une livret de capitalisation, qui permet de restituer l'essentiel des 10 à 15 mois de travail en une quarantaine de pages.

Qui sont les équipes qui interviennent ?

Six groupements sont titulaires de l’accord-cadre multi-attributaire à marchés subséquents de la DGALN. Mis en concurrence pour chacun des Ateliers Locaux dans le cadre des marchés subséquents, les groupements formulent une offre d’accompagnement. L’équipe est sélectionnée de manière collégiale par le service déconcentré de l’Etat, pilote de l’Atelier, le cas échéant l’opérateur de l’État associé, et la ou les collectivités concernées. A noter que la formation des équipes peut être adaptée au regard des besoins locaux exprimés.

Les six groupements titulaires de l'accord-cadre

Mandataire : Alphaville (stratégie territoriale, urbanisme, programmation)
Co-traitants et sous-traitants : Wagon Landscaping (paysage, conception graphique) , RR&A (mobilité), Pachamama
(adaptation au changement climatique, tourisme durable), MA-GEO (risque, pollution, eau), AH Ecologie (écologie), Sol&Co (sol vivant), AZCA (architecture)
 

Mandataire : INterland (projet de territoire, stratégie territoriale spatialisée, prospective et innovation, animation des jeux d'acteurs, représentation graphique et spatiale.
Co-traitants et sous-traitants : Vraiment vraiment (prospective et innovation, animation des jeux d'acteurs), Deux degrés
(animation des jeux d'acteurs, participations), Creaspace (programmation, montage financier, développement économique et mutation), In Extenso (économie du tourisme), Ingerop (mobilité, énergie, risques, voirie et réseaux divers), Soberco
(ressources naturelles, biodiversité, changement climatique), La Fabrique OBLIK (communication, représentation graphique et spatiale)

Mandataire : Atelier du Rouget, Simon Teyssou & associés (urbanisme, architecture, paysage, animation)
Co-traitants et sous-traitants : MEIX (responsable opérationnel, programmation), Fabriques Architectures Paysages
(paysage, agriculture), Mutatis (urbanisme opérationnel, médiation), Modaal (économie territoriale, foncier), Territoire et Paysages (énergie, paysage), Ebulis (mobilité), Acer campestre (écologie), IDDRE (hydrologie), Alpha 296 (vidéo)
 

Mandataire : Atelier Georges (paysage, urbanisme, concertation, production graphique et sonore)
Co-traitants et sous-traitants : Partie Prenante (gouvernance, développement territorial), Zefco (transition écologique et énergétique)
 

Mandataire : Caudex (stratégie territoriale, paysage, environnement, agriculture)
Co-traitants et sous-traitants : Belvédère (urbanisme et stratégie des territoires), APM et associés

Mandataire : Atelier de l’Ourcq (urbanisme, architecture, paysage)
Co-traitants et sous-traitants : Transvers@l (économie de l’aménagement et stratégies territoriales), Zefco (ingénierie 3 environnementale), Infraservices (gestion de la ressource en eau, ingénierie VRD), MBL (approfondissement du récit territorial), Clémence Leleu (journaliste – écrit, radio, vidéo), Vraiment-Vraiment (maîtrise d’usage), Virage Énergies (énergies renouvelables), Lestoux & associés (commerces et services), Laurent Davezies (développement économique local), Atelier d’écologie urbaine (biodiversité), Marc Benoit (ingénieur agronome)

Poursuivre vers la prochaine étape