Méthode Quartier Énergie-Carbone et Urban Print

L’ADEME, Efficacity et le CSTB ont développé la “méthode Energie Carbone“ qui permet de mesurer l’impact énergie et carbone du projet dès sa phase de conception et d’aider les porteurs de projet à identifier les leviers de réduction dans les choix de scénarios d’aménagement grâce au logiciel Urban Print.

Partager la page

🎯Quels sont les objectifs de l'atelier ?

La méthode de référence Quartier Energie Carbone permet de mesurer l'impact énergie et carbone dès l'élaboration du projet, à l'échelle du quartier. Publique et ouverte, elle a été déployée à ce jour sur près de 60 opérations dont une trentaine d'ÉcoQuartiers, afin d'avoir des retours d'expérience variés. L'application de cette méthode développée avec le soutien de l'Ademe est rendue possible grâce au développement concomitant du logiciel UrbanPrint par le CSTB et Efficacity.

Elle permet de mettre en place une approche carbone dès l'amont du projet. Elle constitue une aide à la définition des scénarios mis en œuvre par l'aménageur et doit être évolutive pour pouvoir continuer à s'adapter aux besoins.

Il est particulièrement utile d'avoir un tel outil en phase de conception, lorsque le porteur de projet dispose encore de tous les leviers d'action (6 mois au minimum avant la demande d'une revue d'ÉcoProjet). L'outil a d'ailleurs été conçu pour pouvoir être utilisé dès les phases amont de conception, grâce à un enrichissement automatique de données, ce qui permet d'orienter le porteur de projet vers des opérations sobres en énergie et en carbone, avant même que le programme ne soit détaillé.

L'outil permet ainsi d'identifier, parmi les leviers d'action qui peuvent être mobilisés, ceux ayant le plus d'impact en termes de réduction d'émissions carbone.

🎨Comment se déroule cet accompagnement ?

et des choix
programmatiques à évaluer.

nécessaires à la modélisation de ce scénario.

évaluation des impacts environnementaux et identification des leviers d’action.

performance environnementale en analyse de cycle de vie, scores énergie et carbone du projet, impact carbone d’un futur habitant, leviers disponibles pour diminuer l’impact du projet.

💰Qui finance l'atelier ?

Appui personnalisé réalisé par Efficacity et le CSTB en lien avec un bureau d’étude (celui de l’opération si souhaité).
Accompagnement pris en charge à 100 % par Efficacity, l’ADEME et le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Grâce à l’accompagnement de l’Ademe, l’ÉcoQuartier de Ronchamp a pu bénéficier d’une évaluation carbone, qui a permis d’identifier toutes les sources d’émission de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du projet. Cette évaluation a permis de réaliser des choix techniques de matériaux, de systèmes énergétiques par exemple.

ÉcoQuartier de Ronchamp, Communauté de Communes de Rahin et Chérimont (70), réhabilitation d’une ancienne friche industrielle

Ronchamp

📝 Comment déposer une candidature à cet accompagnement gratuit ?

Pour solliciter cet accompagnement, il convient de se rapprocher du référent villes et villages durables présent dans chaque DDT(M) de son département. Rendez-vous sur la plateforme ÉcoQuartier, page "contact", puis laissez-vous guider !

Le dossier de candidature est constitué collectivement par les services de l’État (DDT(M) ou D(R)EAL), Efficacity et la collectivité.

Il convient d'indiquer aux services déconcentrés de l'Etat l'objectif de cet accompagnement pour la commune et son projet d'EcoQuartier.

La sélection des projets retenus se fera au fil de l'eau, suite à échanges entre la DGALN, Efficacity et la DDT(M) et au regard des éléments transmis.