L'atelier d'inspiration de France Villes et territoires Durables
L’association propose une journée d’inspiration aux élus, services et partenaires locaux. Présentation d’outils opérationnels et réalisations exemplaires, débats et ateliers collaboratifs pour imaginer ensemble un ÉcoProjet adapté aux nouveaux enjeux socio-environnementaux et à même de fédérer l’ensemble des acteurs.
Partager la page
Bénéficiez d’un atelier d’inspiration pour accélérer la transformation écologique de votre territoire !
🎯Quels sont les objectifs de l'atelier ?
En mobilisant les experts publics et privés des territoires durables qui présenteront outils opérationnels et réalisations exemplaires, ces journées répondent à un double objectif :
- Partager aux élus, services et partenaires (bailleurs, entreprises, services déconcentrés…) les fondamentaux des territoires durables à l’aune des publications et expériences les plus récentes. Comment garantir la résilience (chaleur, sécheresse, inondations…) de votre territoire et embarquer votre équipe dans cette trajectoire durable ? Comment élaborer des projets compatibles avec les limites physiques de la planète ? Comment conjuguer attractivité territoriale et sobriété foncière ? Quels outils pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de carbone ? Comment adapter les documents de planification urbaine et budgétaire de votre collectivité ?
- Inspirer les équipes locales dans l’élaboration d’un projet d'EcoQuartier encore en phase amont.Ateliers de co-construction (cartographie, écriture, conférence de consensus…) pour libérer l’imaginaire face à des enjeux socio-environnementaux inédits, et construire ensemble le récit d’un territoire où il fait bon vivre.
France Villes et territoires Durables (FVD) est une association loi 1901 qui réunit l’État, ses agences et ses opérateurs, des collectivités, des entreprises et des experts. Le format des ateliers est adaptable à vos priorités et au contexte local ; une large place est laissée au débat. A l’issue de la journée, l'association fournit à la collectivité une synthèse de recommandations.
🎨Comment se déroule un atelier d'inspiration ?
Les thématiques et le déroulé de l’atelier sont convenus ensemble pour répondre précisément aux enjeux locaux. En fonction, l’association propose l’appui d’experts parmi ses membres publics et privés.
A. MISE À JOUR COLLECTIVE
La journée débute par une mise à jour sur les nouveaux enjeux environnementaux et la présentation illustrée de méthodes pour adapter
vos politiques publiques. Les membres experts de l’association se déplacent pour présenter outils et réalisations inspirantes.
B. ATELIERS DE CO-CONSTRUCTION
Un travail collaboratif est conduit pour bonifier le projet envisagé en conjuguant impératifs environnementaux, réponse aux besoins des habitants et qualité de vie. L’atelier permet d’émettre des recommandations pour nourrir votre feuille de route et de convenir d’un récit fédérateur pour embarquer l’ensemble des parties prenantes locales.
💰Qui finance l'atelier ?
L'accompagnement est pris en charge à 100% par les ministères chargés de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
⏱️Combien de temps dure un accompagnement ?
L'appui personnalisé par France Villes et territoires Durables (FVD), association loi 1901 qui réunit l’État, ses agences et ses opérateurs, des collectivités, des entreprises et des experts, dure environ trois mois. La phase d'animation des ateliers sur site dure une journée. A son issue, l'association fournit à la collectivité une synthèse de recommandations.
Cette journée d’inspiration est un outillage au service des collectivités pour mieux agir aujourd’hui et demain
📝 Comment déposer une candidature à cet accompagnement gratuit ?
Pour solliciter cet accompagnement, il convient de se rapprocher du référent villes et villages durables présent dans chaque DDT(M) de son département. Rendez-vous sur la plateforme ÉcoQuartier, page "contact", puis laissez-vous guider !
Le dossier de candidature est constitué collectivement par les services de l’État (DDT(M) ou D(R)EAL) et le territoire : la commune et, le cas échéant, son EPCI.
Il convient d'indiquer aux services déconcentrés de l'Etat l'objectif de cet accompagnement pour la commune et son projet d'EcoQuartier.
La sélection des projets retenus se fera au fil de l'eau, suite à échanges entre la DGALN, Efficacity et la DDT(M) et au regard des éléments transmis.