L’accompagnement en ingénierie du Cerema

Dans le cadre d'un appel à candidatures annuel, le Cerema déploie un soutien opérationnel et sur mesure aux projets d'EcoQuartiers.

  • Quartier & Îlot

  • Commune

Partager la page

Découvrez le soutien du Cerema aux EcoProjets

🎯Quels sont les objectifs de l'accompagnement opérationnel ?

L’expertise pluridisciplinaire du Cerema, déployée sur mesure pendant 3 ans, vous aide à concevoir votre opération d’aménagement durable, du montage du projet jusqu’à la livraison opérationnelle. Chaque année, une quinzaine de lauréats, en milieu rural ou urbain, fait ainsi l’objet d’un accompagnement, dans le cadre d'un appel à projet. 

🎨En quoi consiste l'accompagnement ?

Au fil de l’eau pour guider la collectivité auprès des bureaux d’études, AMO et aménageurs autour de différents domaines : mobilités, urbanisme, biodiversité et sobriété foncière, risques, infrastructures et ouvrages d’art, énergie/climat, etc.

Cadrage d'AMI, concession, mandat ou marché d'aménagement, élaboration d'un plan guide, optimisation d'un bilan d'aménagement, etc.

Adaptée au contexte territorial et aux besoins du projet.

Sur le référentiel ÉcoQuartier pendant la mise en projet.

Tout au long du projet, axe de réussite majeur d'un EcoQuartier. 

💰Qui finance l'accompagnement ?

L'accompagnement est pris en charge à 80% par le Cerema et les ministères chargés de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique. Le reste à charge du demandeur est donc de 20%. Cet accompagnement étant de l'ordre de 12 jours par lauréat pendant trois ans, soit 36 jours d'accompagnement, le montant restant à charge de la collectivité est d'environ 7200€ (HT).

⏱️Combien de temps dure un accompagnement ?

L'appui sur mesure du Cerema est assuré pendant 3 ans, à partir de la signature d'une convention spécifique, signée pour chaque projet lauréat entre la collectivité bénéficiaire, l’État représenté par le préfet de département ou son représentant et le Cerema.

✅Un premier bilan très positif !

53 Projets d'EcoQuartiers accompagnés par le Cerema depuis le premier appel à projets en 2022.

Ces projets accompagnés "sur mesure" couvrent un panel de territoires et de thématiques : entrées de ville, friches urbaines, centres bourgs, rénovation urbaine.

Dans une commune de 3 000 habitants, refaire la ville sur la ville est à la fois une évidence, une exigence et un défi que l’accompagnement sur mesure du CEREMA nous permet de relever avec de meilleurs atouts. Épaulé par des spécialistes, je peux appuyer efficacement l’équipe municipale dans un ambitieux ÉcoProjet de quatre hectares en zone inondable et polluée.

Matthieu Bernard, Directeur général des services de Plancoët (22)

Le Cerema nous apporte une ingénierie technique qui nous permet d'analyser certaines thématiques prépondérantes du projet comme la mobilité. Le Cerema nous accompagne également dans le processus de consultation en nous apportant un regard d'expert qui nous garantit le respect de nos objectifs de construction durable à long terme

Elodie Meyer, cheffe de projet PVD, Breuillet (91)

Découvrir d'autres projets d'EcoQuartiers accompagnés par le Cerema

Le Cerema met régulièrement à jour le bilan des villes et villages accompagnés dans leurs projets d'EcoQuartiers. Voir par exemple ici !

📝 Comment candidater à l'accompagnement ?

Pour répondre à l'appel à projet qui a lieu annuellement, il convient de se rapprocher du référent villes et villages durables présent dans chaque DDT(M) de son département. En 2025, l'appel à candidatures s'est tenu au premier semestre, du mois de janvier jusqu'au mois de mai. Rendez-vous sur la plateforme ÉcoQuartier, page "contact", puis laissez-vous guider !

Le dossier de candidature comprend :

  • La présentation du projet et de ses ambitions (3 premiers onglets de la fiche opération sur la plateforme EcoQuartier) :
    • La description du projet à travers ses principales caractéristiques (Situation géographique, périmètre, contexte, date clés, etc.), seuls les champs avec un astérisque sont obligatoires.
    • Des documents graphiques (plan de localisation, schémas, photos, etc.) permettant de comprendre le projet en fonction de son état d'avancement.
  • Un courrier de la collectivité compétente et de son aménageur et/ou du porteur de projet (si le projet est porté par un autre acteur) confirmant la volonté de s'engager dans la labellisation ÉcoQuartier, avec :

    • une synthèse des ambitions du projet,
    • la mention le cas échéant des dispositifs et appuis en ingénierie territoriale ainsi que des programmes ministériels dont la collectivité bénéficie par ailleurs pour ce projet (Ademe, EPF, Agence d'urbanisme, Agences de l'eau, Mesure Recyclage foncier, Mesure renaturation des villes et des villages, programmes de l'ANCT tels ACV, PVD, Village d'Avenir, etc.),
    • l'accord s'agissant du financement de l'accompagnement à hauteur de 20%,
    • les attentes vis-à-vis du Cerema.

    Ce courrier ne doit pas excéder 5 pages, téléchargeable en format PDF ou Word.

En parallèle, les services déconcentrés de l'Etat rédigerons une note de contexte territorial, confirmant notamment la pertinence de la candidature à cet accompagnement, en particulier au regard de besoins d'appui en ingénierie de la collectivité ou d'un contexte particulier justifiant la mise en place d'un tel accompagnement.

Des entretiens sont programmés entre le Cerema, la DGALN et les candidats et un jury se réunit pour sélectionner les lauréats. Si votre candidature est retenue, une convention tripartite sera signée pour chaque projet lauréat entre la collectivité bénéficiaire, l'Etat représenté par le préfet de département ou son représentant et le Cerema.