Déployé depuis 2006, l’Atelier des territoires est un dispositif d’accompagnement des acteurs locaux dans l’élaboration collective d’une stratégie territoriale d’aménagement adaptée à l’échelle du projet et de la problématique rencontrée : à l’échelle communale, intercommunale ou à des échelles encore plus grandes. Elle est déclinée en trois dispositifs d’ingénierie :
- les Ateliers nationaux, organisés en session nationale thématique (AMI),
- les Ateliers Locaux et les Ateliers Flash, une offre de services à la carte.
Découvrez la démarche Atelier des territoires
La démarche s'appuie sur des projets existants tout en faisant émerger de nouveaux projets, basés sur les potentialités du territoire. Ces projets redéfinissent les échelles d'intervention, au-delà des découpages administratifs traditionnels. Les projets déterminent l'échelle d'intervention pertinente, quitte à repenser les découpages administratifs.
Les ateliers mettent autour de la table, au sens propre comme au figuré, une grande diversité d’acteurs :
- les collectivités (les élus intercommunaux, municipaux et syndicaux) et les techniciens territoriaux,
- l'Etat (la DGALN pour le pilotage et les services déconcentrés qui assurent la maîtrise d'ouvrage),
- les acteurs socio-économiques (associations, entreprises) mais aussi les habitants et usagers, grâce à la participation citoyenne.
Les résultats attendus d'un Atelier :
une vision intégrée d'aménagement conciliant développement, transition et sobriété
L'Atelier fournit aux acteurs une vision intégrée non pas pour une politique spécifique à telle ou telle catégorie de territoire, mais des principes d’aménagement conciliant développement, transition et sobriété. Adaptées aux moyens financiers et humains du territoire, les initiatives conçues lors de l’Atelier concourent à un développement local réinventé, fondé sur :
- des activités socio-économiques en adéquation avec les ressources naturelles et locales, et dans le respect des limites planétaires ;
- une valorisation transversale des richesses du territoire via des filières nouvelles ou une logique d’économie circulaire ;
- de nouveaux modèles économiques.
L’Atelier aide également nourrir la réflexion engagée dans le cadre de schémas stratégiques (SCoT, PLU(i)), poser un autre regard sur le territoire, qu’il soit sous influence métropolitaine ou en déprise ou encore sortir de situations de blocages.
Ainsi, l’Atelier crée les conditions pour que les acteurs locaux se projettent ensemble vers un autre modèle de développement.
Au niveau national, une rencontre est organisée pour valoriser les expériences locales et tirer des enseignements transversaux via une approche comparative. Une publication de référence accompagne cet événement.