L’exposition itinérante sur la sobriété foncière mise à disposition des collectivités territoriales

Modifié le 7 octobre 2025

Publié le 12 septembre 2024

Depuis février 2025, l’exposition sur la sobriété foncière est mise à disposition des collectivités territoriales. Portée par les ministères chargés de l’Aménagement des Territoires et de la Transition écologique, elle a pour ambition d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de la sobriété foncière et de la transition écologique sur leur territoire.

  • Atelier des territoires

Partager la page

Les docks de Saint-Ouen

Lancée le 25 septembre 2024 à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, l’exposition "Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires" met en lumière les bénéfices de la sobriété foncière, tant sur le plan social qu’environnemental, par la mise en valeur d’initiatives locales.

 Que contient cette exposition ? 

L’exposition s’articule autour de 3 axes : 

  1. Une mise en perspective historique des formes urbaines – donnant à voir en quoi les villes et les villages ont été profondément redéfinis par l’accélération de l’étalement urbain sur la période récente ;
  2. Une approche de l’aménagement par les sols – montrant que le sol est une ressource vivante et fragile qu’il faut protéger et réaffirmer dans la fabrique de la ville ;
  3. Les leviers à actionner à partir des blocages entre les différentes parties prenantes (élus, professionnels, citoyens) et leur dépassement via des pistes de solutions désirables comme le recyclage de l’existant, l’optimisation de la densité, la restauration de la nature, la cohésion sociale et territoriale. 

Les visiteurs pourront, à travers des photos, des textes et des vidéos, découvrir des réalisations concrètes issues des territoires qui concilient sobriété foncière, amélioration du cadre de vie et désirabilité.

En savoir plus sur l'exposition

Dernières actualités