Ateliers 2026-2028 : Aménager les territoires en tenant compte des bascules démographiques

Découvrez la prochaine session nationale de l'Atelier des Territoires, visant à accompagner les collectivités face aux défis de la transition démographique.

  • Attractivité du territoire

  • Cohésion sociale

Partager la page

Arnaud Bouissou / Terra Crèche intergénérationnelle à Tourcoing

La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre des Ateliers des Territoires. Intitulée « Déprises démographiques : accompagner les nouveaux équilibres territoriaux », cette session nationale s’adresse aux territoires confrontés à un déclin démographique et à un vieillissement accéléré de leur population.

Cette page présente la session nationale en cours de lancement de l'Atelier des territoires. Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur la page dédiée.

Présentation de la session

Contexte et enjeux : un double défi démographique et territorial

Les projections démographiques à l’horizon 2070 révèlent une transformation profonde du paysage français :

  • Un vieillissement accéléré : dans plusieurs départements, la part des plus de 65 ans dépassera 40 %, avec des conséquences majeures sur les services publics, le logement et l’économie locale.
  • Une déprise généralisée : la quasi-totalité des départements seront en décroissance démographique, creusant les inégalités entre territoires attractifs (métropoles, littoral) et ceux en déclin (zones rurales, périurbaines, petites villes).

Ces évolutions, structurelles et irréversibles à court terme, remettent en cause les modèles traditionnels d’aménagement et posent des questions stratégiques liés :

  • à l'accès aux données démographiques et la fiabilité des projections ;
    à l’attractivité territoriale orientée à l'attention des jeunes et des familles dans un contexte de raréfaction de ces profils ;
    à la diversification des modes de vie, liée à l'évolution des populations et de leurs besoins mais aussi à la diversité des parcours résidentiels ;
  • aux dynamiques locales qui permettent de limiter le décrochage de certains territoires ;
  • à des manières de faire territoire avec des habitants anciens et nouveaux ;
  • à l'adaptation des outils de l’aménagement opérationnel à la décroissance démographique, et en particulier ;
  • à la reconversion des usages des logements vacants, commerces ou équipements publics pour s'adapter aux évolutions démographiques ;
  • au tabou que représente encore la décroissance, et aux outils permettant d'en faire un projet de territoire positif et tourné vers l'avenir ;
  • etc.

Face à ces défis, la DGALN propose aux territoires de devenir des laboratoires d’innovation pour inventer de nouveaux équilibres.

Ambitions de la session : expérimenter, outiller, capitaliser

Ces modèles pourront s'appuyer sur :

  • La recomposition spatiale (pli stratégique des zones urbanisées, mutualisations, coopérations territoriales).
  • La requalification du patrimoine vacant (logements, commerces, équipements publics).
  • La revitalisation des services (santé, éducation, mobilité) et des solidarités interterritoriales.
  • L’adaptation des outils d’urbanisme (zones à désurbaniser, permis à double état, etc.).

La feuille de route combine : 

  • Diagnostic partagé (analyses démographiques, enjeux locaux).
  • Stratégies d’adaptation (scénarios de décroissance maîtrisée, projets pilotes).
  • Outils concrets (méthodologies, leviers juridiques, financements).

  • Documenter et diffuser les enseignements (retours d’expérience, leviers réglementaires, bonnes pratiques).
  • Créer un réseau d’acteurs (collectivités, État, experts) pour favoriser les synergies et la réplicabilité des solutions, leur caractère inspirant.
  • Alimenter les politiques publiques en propositions actionnables (nouveaux outils juridiques, économiques ou fiscaux).

Territoires cibles : qui peut candidater ?

Cet AMI s’adresse aux territoires ruraux, périurbains ou urbains fragilisés par la déprise démographique, qu’elle soit :

  • « Par le haut » (vieillissement accéléré),
  • « Par le bas » (baisse de la natalité),
  • « Par le milieu » (départ des actifs).

Les lauréats deviendront des démonstrateurs nationaux, appelés à innover, en testant des solutions innovantes, inspirer, grâce à la documentation des processus transférable, et interpeller, par la formalisation de propositions pour faire évoluer les cadres d’action publique.

Calendrier et modalités de réponse

  • 22 juin 2026 : Transmission d’une note d’intention (4 pages max., sans formalisme) à la DGALN.
    → Cette note servira de base à un entretien d’accompagnement avec le bureau des stratégies territoriales pour affiner la candidature.
  • 8 septembre 2026 : Date limite de dépôt des candidatures complètes (élaborées conjointement avec les partenaires locaux).

En savoir plus