Ateliers 2026-2028 : Aménager les territoires en tenant compte des bascules démographiques
Découvrez la prochaine session nationale de l'Atelier des Territoires, visant à accompagner les collectivités face aux défis de la transition démographique.
Partager la page
La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre des Ateliers des Territoires. Intitulée « Déprises démographiques : accompagner les nouveaux équilibres territoriaux », cette session nationale s’adresse aux territoires confrontés à un déclin démographique et à un vieillissement accéléré de leur population.
Cette page présente la session nationale en cours de lancement de l'Atelier des territoires. Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur la page dédiée.
Fiche candidature type à compléter
Présentation de la session
Contexte et enjeux : un double défi démographique et territorial
Les projections démographiques à l’horizon 2070 révèlent une transformation profonde du paysage français :
- Un vieillissement accéléré : dans plusieurs départements, la part des plus de 65 ans dépassera 40 %, avec des conséquences majeures sur les services publics, le logement et l’économie locale.
- Une déprise généralisée : la quasi-totalité des départements seront en décroissance démographique, creusant les inégalités entre territoires attractifs (métropoles, littoral) et ceux en déclin (zones rurales, périurbaines, petites villes).
Ces évolutions, structurelles et irréversibles à court terme, remettent en cause les modèles traditionnels d’aménagement et posent des questions stratégiques liés :
- à l'accès aux données démographiques et la fiabilité des projections ;
à l’attractivité territoriale orientée à l'attention des jeunes et des familles dans un contexte de raréfaction de ces profils ;
à la diversification des modes de vie, liée à l'évolution des populations et de leurs besoins mais aussi à la diversité des parcours résidentiels ; - aux dynamiques locales qui permettent de limiter le décrochage de certains territoires ;
- à des manières de faire territoire avec des habitants anciens et nouveaux ;
- à l'adaptation des outils de l’aménagement opérationnel à la décroissance démographique, et en particulier ;
- à la reconversion des usages des logements vacants, commerces ou équipements publics pour s'adapter aux évolutions démographiques ;
- au tabou que représente encore la décroissance, et aux outils permettant d'en faire un projet de territoire positif et tourné vers l'avenir ;
- etc.
Face à ces défis, la DGALN propose aux territoires de devenir des laboratoires d’innovation pour inventer de nouveaux équilibres.
Ambitions de la session : expérimenter, outiller, capitaliser
Ces modèles pourront s'appuyer sur :
- La recomposition spatiale (pli stratégique des zones urbanisées, mutualisations, coopérations territoriales).
- La requalification du patrimoine vacant (logements, commerces, équipements publics).
- La revitalisation des services (santé, éducation, mobilité) et des solidarités interterritoriales.
- L’adaptation des outils d’urbanisme (zones à désurbaniser, permis à double état, etc.).
La feuille de route combine :
- Diagnostic partagé (analyses démographiques, enjeux locaux).
- Stratégies d’adaptation (scénarios de décroissance maîtrisée, projets pilotes).
- Outils concrets (méthodologies, leviers juridiques, financements).
- Documenter et diffuser les enseignements (retours d’expérience, leviers réglementaires, bonnes pratiques).
- Créer un réseau d’acteurs (collectivités, État, experts) pour favoriser les synergies et la réplicabilité des solutions, leur caractère inspirant.
- Alimenter les politiques publiques en propositions actionnables (nouveaux outils juridiques, économiques ou fiscaux).
Territoires cibles : qui peut candidater ?
Cet AMI s’adresse aux territoires ruraux, périurbains ou urbains fragilisés par la déprise démographique, qu’elle soit :
- « Par le haut » (vieillissement accéléré),
- « Par le bas » (baisse de la natalité),
- « Par le milieu » (départ des actifs).
Les lauréats deviendront des démonstrateurs nationaux, appelés à innover, en testant des solutions innovantes, inspirer, grâce à la documentation des processus transférable, et interpeller, par la formalisation de propositions pour faire évoluer les cadres d’action publique.
Calendrier et modalités de réponse
- 22 juin 2026 : Transmission d’une note d’intention (4 pages max., sans formalisme) à la DGALN.
→ Cette note servira de base à un entretien d’accompagnement avec le bureau des stratégies territoriales pour affiner la candidature. - 8 septembre 2026 : Date limite de dépôt des candidatures complètes (élaborées conjointement avec les partenaires locaux).
En savoir plus
L'Atelier des territoires
L'Atelier des territoires est une démarche qui accompagne les acteurs locaux pour définir et construire un projet d’aménagement en faveur de la transition écologique. Des séances d...
Les Sessions nationales
Comprendre la démarche des sessions nationales des Ateliers Organisés en sessions nationales, les Ateliers thématiques accompagnent entre 3 et 6 territoires dans l’élaboration...
Ateliers 2023-2025 : Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs
Découvrez la session nationale en cours de l'Atelier des Territoires, qui cherche à concilier économie et qualité urbaine et territoriale.