Palmarès des jeunes urbanistes 2024, la boussole des communs

Bellevilles
L’atelier de l’ours
Le Vent se lève !
Nommos
Meat
Tout terrain
UR

Partager la page

©DGALN Photo de la promotion PJU 2024

Questionner les habitudes de fabrication de la ville

Le Palmarès des jeunes urbanistes 2024 distingue sept équipes dont les travaux traduisent la richesse et la diversité des territoires français, ainsi que le renouvellement des pratiques urbaines contemporaines. Implantés sur l’ensemble du territoire national, les lauréats accompagnent les quartiers et leurs habitants dans une logique d’innovation, de proximité et de co-construction, en s’appuyant sur les dynamiques existantes. 

Les équipes développent des modèles fonciers alternatifs fondés sur la réhabilitation du bâti et la relocalisation des activités, tout en questionnant les montages opérationnels et économiques traditionnels (Bellevilles). Elles mobilisent de façon renouvellée les imaginaires des habitants (Le Vent se lève!). Ces équipes explorent les liens entre ressources naturelles, systèmes économiques et projets de territoire, en mobilisant la mise en récit et des dispositifs de résidences pour activer les dynamiques locales (Meat). Les travaux menés sur les territoires méditerranéens proposent de considérer les vulnérabilités climatiques et les risques naturels comme de véritables leviers de projet (Nommos). Une attention particulière est portée au ménagement des sols et à la place du vivant dans les écosystèmes urbains et paysagers (L’Atelier de l’Ours) et certains projets interrogent l’hybridation des territoires et la transformation progressive des tissus métropolitains en s’appuyant sur les usages et les structures existantes (UR). La médiation, les sciences sociales et la participation habitante sont mobilisées comme des outils centraux de fabrication du projet urbain (Tout Terrain).

©Ministères Ecologie Territoires Cérémonie de remise des diplômes des Palmarès des jeunes urbanistes 2024
Image
 

La boussole des communs met en lumière les réalisations des sept lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes 2024. 

Leurs approches témoignent de l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels.

Les lauréats explorent de nouveaux modes d’action fondés sur :

  • la coopération et l'engagement de terrain constant
  • l'attention aux usages, aux ressources locales et aux milieux de vie
  • la place du projet urbain au service des habitants et de la transition écologique

Les 7 lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes 2024

BELLEVILLES est une foncière responsable ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) qui participe à la revitalisation des territoires et de leurs patrimoines à travers l’acquisition, la programmation et la réhabilitation de logements, commerces, tiers-lieux et espaces d’activités. Elle intervient principalement en zones détendues, rurales, villes moyennes, quartiers périphériques, et accompagne des projets souvent peu investis par les acteurs traditionnels de l’immobilier.

UR est un bureau d’architecture et d’urbanisme basé à Paris et à Bordeaux. Il intervient sur les tissus métropolitains en transformation (pavillonnaire, zones d’activités, pôles d’échanges), pour les adapter aux enjeux écologiques, aux modes de vie, aux évolutions sociétales.

©Ministères Ecologie Territoires Palmarès des jeunes urbanistes 2024, journée-débat avec les lauréats Bellevilles et UR

L’ATELIER DE L'OURS est un collectif de paysagistes engagés pour une fabrique sobre et collective des espaces de vie. L’Atelier est implanté sur les territoires du Perche Vendômois (Loir-et-Cher) et de la Suisse Normande (Orne). Ils articulent leurs pratiques entre conception, co-construction et mise en œuvre lors d’ateliers participatifs. Tout projet est ainsi l’occasion d’œuvrer à l’entretien d’un dialogue territorial et de tisser des relations pérennes entre l’espace et les populations qui l’habitent.

TOUT TERRAIN est une coopérative d’architecture et d’urbanisme qui pratique une approche sociale et écologique. Ses membres sont des architectes, urbanistes, médiateurs, scénographes, scénaristes, anthropologues, artistes sonores, menuisiers. Son ancrage entre Bordeaux, Paris et les Vosges en fait une structure intervenant tout à la fois en milieu urbain et rural, à la rencontre des habitants. Elle revendique la maîtrise d’usage, la frugalité, le réemploi de matériaux, les filières locales, les savoir-faire vernaculaires comme des vecteurs de projet et de transformation.

©Ministères Ecologie et Territoires uPalmarès des jeunes urbanistes 2024, journée-débat avec les lauréats l'atelier de l'Ours et Tout terrain

MEAT est une société d'architecture implantée à Paris et dans le Massif central qui réunit des architectes et urbanistes engagés sur des problématiques urbaines et rurales. Elle se positionne sur l’ensemble de la chaîne de production, depuis l’accompagnement de la prise de décision, la sensibilisation des acteurs, la mobilisation des citoyens, jusqu’à la construction. Au cœur de son action, se trouve l’articulation entre les dynamiques naturelles liées à l’eau, aux sols et aux ressources et aux processus économiques.

NOMMOS est une agence d’architecture et d’urbanisme implantée à Nice et ancrée dans les territoires méditerranéens. Elle est convaincue de la nécessité d’une approche pluridisciplinaire et contextualisée pour répondre aux enjeux du changement climatique et notamment aux vulnérabilités des territoires.

©Ministères Ecologie Territoires Palmarès des jeunes urbanistes 2024, journée-débat avec les lauréats MEAT et Nommos

LE VENT SE LEVE ! Fondé en 2022, cet atelier se revendique d’une écologie adossée à l’urbanisme, au paysage, à la géographie mais aussi aux sciences politiques. Il propose dans ses projets une réflexion pour mieux adapter nos sociétés aux grandes bascules écologiques du XXIe siècle.

©Ministères Ecologie Territoire Palmarès des jeunes urbanistes, journée conférence : à la recherche de nouveaux imaginaires