Réseau national aménageurs : une journée sur le thème des territoires face aux vulnérabilités écologiques et économiques

Modifié le 14 novembre 2025

Publié le 11 août 2025

Mardi 13 mai 2025, le cycle 2024 - 2025 du Réseau National des Aménageurs s’est poursuivi à l’Espace Niemeyer. Retour sur cet événement organisé par les équipes du bureau de l’aménagement opérationnel du ministère de la Transition écologique.

  • Collectivités

  • Professionnels

  • National

  • Démonstrateurs de la ville durable

Partager la page

DR

La 13 mai dernier, plus de 200 acteurs de l’aménagement opérationnel publics et privés se sont réunis afin de poursuivre le cycle de réflexion 2024 - 2025 "Quelle(s) valeur(s) pour l’aménagement dans un monde en transition ?" à l’Espace Niemeyer, bâtiment à l’architecture rétro-futuriste classé monument historique en 2007.

Une journée sur le thème "Les territoires face aux vulnérabilités écologiques et économiques : Stratégies et solutions" ouverte par Vincent Montrieux, directeur adjoint de l’Habitat, l’Urbanisme et des Paysages et Sarah Bellier et Nicolas GRAVIT, co-présidents du réseau.

Après la présentation du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3) par Marie CARREGA, cheffe du bureau de l’adaptation au changement climatique à la Direction du Climat, de l’Efficacité Energétique et de l’Air, une première table ronde a mis en lumière l’adaptation des territoires dans un contexte de vulnérabilité écologique. Une séquence qui a permis de croiser les témoignages d’Emmanuel RENARD, président de Caen Normandie Métropole, Alice TIMSIT, conseillère de Paris et Brigitte OLIVIER, vice-présidente en charge de l’aménagement et de la transition énergétique de la Communauté de communes Bocage Bourbonnais.

La vulnérabilité économique des territoires et la réindustrialisation durable ont ensuite été au centre des débats lors d’une seconde table ronde faisant intervenir Jérôme CUNY, enseignant chercheur consultant en redirection écologique, Cédric HAXAIRE, maire de Thaon les Vosges et vice-président de la Communauté d’agglomération d’Epinal, Jean-Raphaël NICOLINI, directeur de l’habitat, de l’urbanisme et du foncier à la Communauté d’agglomération du Cotentin, Chloé LOMBARD, chargée de mission Fos Berre auprès du Directeur Général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature et Annabelle LAVERGNE, directrice adjointe du programme Territoires d’industrie à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Visionnez le replay des échanges de la matinée

Le Réseau National des Aménageurs, qu’est-ce que c’est ?

Créé en février 2015, le Réseau National des Aménageurs regroupe les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel, publics, parapublics et privés. Lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion des pratiques opérationnelles, ce réseau vise l’instauration d’un partenariat pérenne entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités. 
Les journées du réseau concrétisent une plus grande collaboration entre administration et acteurs de l’aménagement. Tout au long des rencontres, les professionnels identifient des conduites de projet inspirantes pour leurs propres pratiques. 

Dernières actualités