Villeneuve-La-Garenne, un exemple de gouvernance partagée pour penser l'aménagement

Emplacement Villeneuve-La-Garenne, Hauts-de-Seine, Île-de-France

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Projet complexe
Signataires :
État, Région Ile de France, Métropole du Grand Paris, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, EPT Boucle Nord de Seine, Villeneuve-La-Garenne, Grand Paris Aménagement, EPFIF, Banque des Territoires
Financement de l’État :
400 000 €

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2021

Le contexte territorial

À la croisée des départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, bénéficiant des dynamiques territoriales de Paris, de la Défense et de la Plaine Saint-Denis, le territoire de la boucle Nord de Seine – dont fait partie Villeneuve-la-Garenne - s’inscrit dans une dynamique métropolitaine. 

Depuis 20 ans, Villeneuve-la-Garenne est engagée dans une politique de renouvellement urbain, pour la réhabilitation de ses quartiers de grands ensembles, et la diversification de l’offre en logements et des typologies urbaines. 

Ainsi, en lien avec la ville et l’EPT, la MGP a déclaré en 2018 d’intérêt métropolitain l’aménagement d’un secteur de 70 ha en frange de la ville, représentant près d’un quart de sa superficie, encore grevé du passage des lignes à haute tension. Les études pour l’aménagement d’un secteur opérationnel de 21 ha au sein de l’OIM ont été confiées à Grand Paris Aménagement.

Les objectifs

Le PPA vise principalement à faciliter et à accompagner la définition de la programmation des nombreuses opérations du territoire dans le respect des objectifs de densification maîtrisée et de soutenabilité financière de l’offre de services et d’équipements publics et plus largement du projet d’aménagement d’ensemble. 

Ce contrat de PPA est guidé par trois ambitions :

  • Mettre en place une gouvernance partagée pour permettre la réalisation d’un projet de territoire complexe
  • Intégrer toutes les échelles pour désenclaver Villeneuve-la-Garenne
  • Mettre la qualité environnementale au service du cadre de vie

La mise en œuvre

Elles se déclinent au travers 10 actions inscrites au PPA qui consistent soit à des études (étude cadre de programme, étude de stratégie de densification et de valorisation des ZAE par exemple), soit à constituer des groupes es travail, mobilisant l’ingénierie des partenaires (groupe de travail sur la résilience du territoire au risque, AMO développement durable, renaturation…).