De la ville ouvrière française à la métropole tri-nationale et multi-fonctionnelle : le PPA de Mulhouse Alsace Agglomération
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Revitalisation
- Signataires :
- Etat, Région Grand-Est, Communauté d’agglomération de Mulhouse, Ville de Mulhouse, Citivia SPL, Banque des territoires.
- Financement global :
- 44 099 000 €
- Financement de l’État :
- 6,2 M€
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2020
- Durée prévue :
- 10 ans
- Objectifs poursuivis :
- Dynamisation du territoire et renforcement des fonctions métropolitaines de Mulhouse
Le contexte territorial
Le PPA de Mulhouse s’articule autour d’actions spécifiques sur les trois secteurs stratégiques pour le développement du territoire que sont : le secteur Gare, le secteur Fonderie et le secteur DMC.
Les objectifs et la mise en œuvre
Pour le secteur Gare, l’enjeu était pour les collectivités de pouvoir le relier avec le reste de la Ville notamment via l’aménagement et le franchissement du canal et d’en faire un important pôle d'activité tertiaire. Ainsi, des actions particulières ont été financées en partie par l’Etat, comme l’aménagement de pontons le long du canal, une étude sur les mobilités et les stationnements, ou la construction d’un parking silo réversible, en fonction de l’affluence au cours des prochaines années.
S’agissant du secteur Fonderie, qui est également dans le périmètre d’une opération NPNRU, l’objectif était de pouvoir réhabiliter une friche industrielle et de produire des logements de qualités et des locaux d’activités, en équilibre avec les opérations portées par l’ANRU. Ainsi, une mission d’architecte conseil pour un plan guide (englobant également une partie du secteur gare) et la construction d’un technocentre immobilier ont été en partie financés par l’Etat.
Enfin, concernant le secteur DMC, l’objectif partenarial est également de réhabiliter une friche industrielle et l’articuler autour d’un pôle culturel majeur pour l’agglomération. Pour ce faire, l’Etat a participé au financement d’études pré-opérationnelles.