Val de Fensch : Transformer l’héritage industriel en ville durable
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Revitalisation
- Signataires :
- Etat, Région Grand Est, Département de la Moselle, Communauté d'Agglomération Val de Fensch, Communes de Florange, Hayange et Serémange-Erzange, l'EPF de Grand Est, SNCF Gares & Connexions/Réseau, Banque des territoires
- Financement global :
- 5 400 000 €
- Financement de l’État :
- 806 250 €
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2024
- Durée prévue :
- 2024-2030 (étude, dépollution déconstruction)
- Objectifs poursuivis :
- Transformation d'un site à risques en un projet soutenable financièrement et écologiquement
Le contexte territorial
Au sein du sillon sidérurgique mosellan, s’inscrit la « vallée de la Fensch » et notamment la communauté d’agglomération « Val de Fensch » qui comprend plusieurs implantations industrielles majeures dont un site majeur, celui d’ArcelorMittal (de l’ordre de 300 ha) à cheval sur les communes de Florange, Hayange et Serémange-Erzange. Les activités « hauts-fourneaux », « cokerie », « aciéries et halle de coulées », notamment, sont arrêtées depuis 2012, ce qui représente 165 ha à reconvertir.
A la suite de cette mise à l’arrêt partielle et de la volonté des acteurs du territoire de remobiliser ce gisement foncier important, une « étude de vocation » a proposé plusieurs orientations comme la renaturation de la rivière « La Fensch », la mise en valeur du patrimoine bâti et la possibilité d’un projet d’aménagement intégrant une mixité de fonctions (résidentielles, économiques ou de loisirs) et favorisant la couture urbaine dans le tissu urbain déjà constitué. Cette étude a porté sur un espace complexe et structurant pour la trame urbaine : des installations sidérurgiques à l’arrêt sont encore présentes, les opérations de dépollution et déconstruction restent à réaliser et une activité industrielle résiduelle au cœur du projet doit être maintenue et développée. Cet espace d’environ 165 ha à faire muter en cœur de ville est donc porteur de forts enjeux stratégiques.
Les objectifs
Dans un objectif de traduction opérationnelle de ce changement de vocation du site, une démarche de projet partenarial d’aménagement (PPA) a été engagée avec comme objectifs principaux :
- Fédérer et mobiliser les différents acteurs publics et privés autour de ce projet complexe du fait des contraintes du site, de son ampleur, et des difficultés potentielles à maîtriser le foncier.
- Assurer le développement cohérent du secteur combinant tout à la fois les impératifs du temps court (dépollution et maitrise des cessions foncières) et de temps long (reconversion complète du secteur).
- Intégrer dès la conception du projet les enjeux de résilience du territoire face aux risques (technologiques, climatique, inondation…)
- Développer un projet répondant aux enjeux du territoire (locaux, transfrontaliers et nationaux) et supportable financièrement par les collectivités et les acteurs associés.
La mise en œuvre
Le PPA identifie une première phase de plusieurs études à mener dans les 6 ans à venir, avec en parallèle la réalisation des opérations de déconstruction et la dépollution du site afin d’engager dès l’aboutissement des études et de ces travaux lourds la mutation de ce site.
Compte tenu des contraintes inhérentes au site (pollution, risque inondation…), les collectivités et ses partenaires souhaitent profiter de cette opportunité pour proposer un projet intégrant dès sa conception la diminution des risques, une plus grande résilience face au changement climatique et un aménagement qualitatif permettant aussi de conserver des marqueurs de l’histoire du site.