Transformation du littoral roussillonnais face à l’érosion
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Recyclage
- Signataires :
- Etat, Perpignan Méditerranée Métropole, Ville de Canet-en-Roussillon, Ville de Sainte-Marie-la-Mer, la société publique locale Sillages, l’établissement public foncier d’Occitanie.
- Financement de l’État :
- 150 000 €
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Année de signature :
- 2022
Le contexte territorial
Le littoral méditerranéen roussillonnais fait face depuis plusieurs années à d’importantes mutations, dans un contexte de plus en plus contraint. Les communes de Canet-en-Roussillon et Sainte-Marie-la-Mer – situées à l’embouchure du fleuve Têt - en sont des exemples. Ces stations balnéaires, à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, voient leur population évoluer et se résidentialiser malgré un parc immobilier littoral dédié essentiellement au tourisme. Les deux communes font par ailleurs face aux conséquences du changement climatique et à l’érosion littorale. Dans le cadre du PPA « TET-MED » (contraction du fleuve TET et MEDiterranée), les signataires ont souhaité travailler dans un cadre partenarial pour répondre aux besoins de requalification et restructuration de ces deux stations balnéaires en villes littorales touristiques durables.
Objectifs et mise en œuvre
Le PPA s’articule autour de 4 actions :
- La réalisation d’une étude ensemblière pour se doter d’un schéma directeur et de plans guides opérationnels sur des secteurs prioritaires
- La réalisation d’une veille et d’une stratégie foncière
- La réhabilitation de la friche industrielle de la zone technique nord de Canet-en-Roussillon
- Le projet de « port nature » à Sainte-Marie-la-Mer.
L’État a participé financièrement à la première action, à hauteur de 50%. Ces études et actions ont pour objectif de préparer la mise en œuvre opérationnelle de ces changements.