Le Teil : une opération de reconstruction du centre-ville post catastrophe naturelle

Emplacement Le Teil, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Risques

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2020

Le contexte territorial

Le Teil, commune de l’Ardèche, a été frappée par un séisme de magnitude 5,4 le 11 novembre 2019. Cet aléa – inattendu dans un territoire qui ne fait pas l’objet d’une activité sismique importante et qui n’est donc pas équipé pour y faire face – a causé d’importants dégâts, nécessitant une reconstruction massive de la ville. Pour accompagner cette reconstruction,un PPA a été signé en 2020 avec la collectivité.

Les objectifs du projet

Plus que la réparation des dégâts, les différents partenaires du PPA ont souhaité s’inscrire dans une réflexion plus large pour améliorer le cadre de vie de la commune. Ainsi, une première étude ensemblière pilotée par la communauté de communes a été réalisée pour définir une vision à long terme, identifier des secteurs d’intervention prioritaires et déterminer les différents outils et financements à mobiliser. Cette étude a permis d’arrêter un projet de reconstruction, dont le montant nécessite une priorisation et un séquencement des opérations afin de pouvoir les financer. 

Le contrat de PPA a ainsi permis d’adapter en priorité le déploiement d’une stratégie d’intervention sur les logements privés dégradés, par l’ANAH, dans le cadre d’une OPAH-RU. 

Le PPA a permis par ailleurs aux différents partenaires de mettre en place une stratégie foncière, en lien avec l’EPORA.

Aujourd’hui en phase opérationnelle (réparation voire reconstruction des équipements publics, reconstruction de plusieurs îlots, création de logement privés et sociaux en location et accession), le projet a déjà permis à la commune, 5 ans après le séisme, de retrouver sa démographie d’avant-séisme (9 000 hab.) alors que plus de 1 000 personnes avaient dû être relogées fin 2019, écartant ainsi le risque de la dévitalisation souvent constatée après les catastrophes naturelles. 

L’une des prochaines priorités pour ce PPA est maintenant la requalification des places centrales de la Ville - aujourd’hui majoritairement dédiées à l’usage de places de parkings – en véritable lieu de vie, faisant la part belle aux piétons, aux espaces de rencontres, à la végétation et aux mobilités douces, en lien avec le projet de déviation de la route nationale qui passe aujourd’hui en plein cœur de la ville, et le futur de la gare, aujourd’hui utilisée pour du fret uniquement mais qui pourrait demain réouvrir pour des voyageurs.