Le site de Joulin, un lieu hybride créateur de valeur locale
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Atelier Flash
- Année :
- 2024
- Territoire bénéficiaire :
- Aurignac
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- DDT31
- Assistance à maîtrise d’ouvrage :
- POLAU - Pôle Arts & Urbanisme
Le territoire et le périmètre de réflexion
Aurignac est une commune où l’accueil, le prendre soin et la convivialité sont des postures et des actes créateurs de valeurs. La cité tient à son tissu associatif, à ses tiers-lieux, à sa programmation culturelle, ferments de valeur humaine. Elle tient également à ses commerçant·es, ses porteur·euses de projet, son musée, porteurs de valeur économique. Elle prend soin de son patrimoine et s’appuie sur son histoire, porteurs de sa forte identité locale. Le site de Joulin est aujourd’hui occupé par l’association AGAPEI - Foyer le Comtal avec une quarantaine de résident·es et une cinquantaine d’employé·es. Le projet de déménagement du foyer suscite de vives préoccupations, interrogeant à la fois l’avenir du site, les conséquences économiques liées à la suppression d’une cinquantaine d’emplois, et la disparition d’une structure médico-sociale profondément ancrée dans l’identité et la vie sociale d’Aurignac.
La ou les problématiques
Comment le site de Joulin peut-il devenir un lieu à l’image d’une commune mobilisée et engagée sur les transitions sociales et environnementales ?
Les enjeux et leviers de l'Atelier
- proposer un scénario de rebond pour le site de Joulin si le foyer déménage
- relier le lieu au centre-bourg en menant une réflexion globale sur le déplacement
- tisser un réseau de porteur·euses de projet sur le territoire
- penser un lieu créateur de richesses économiques et humaines pour le tissu local
- valoriser le Comminges comme un territoire innovant et pro-actif
- inscrire le site au sein de la programmation culturelle communale
- s’appuyer sur les lieux scolaires actifs de la commune, les tiers-lieux, le musée et les dynamiques associatives
- créer une dynamique de coopération territoriale
- repenser un lieu à l’aune du ZAN et du recyclage foncier
Les actions à engager
Un pôle nature, activités sportives, bien-être et tourisme
Aurignac pourrait développer un point d’hospitalité de qualité, éco-conçu et proposant des activités ludiques et sportives en lien avec le développement du parc naturel régional. À la fois lieu de vie et d’hébergement, espace de découverte et de sensibilisation au paysage et à la biodiversité, et site démonstrateur des transitions écologiques du Comminges, l’ancien foyer offre de nouvelles potentialités pour découvrir le territoire. Ouvert à tou·tes, le lieu s’adapte et propose des espaces et des usages pour les petit·es et les grand·es, les personnes de passage et les habitant·es (en situation de handicap ou non).
Pôle convivial et culturel
Développer un pôle d’excellence des métiers d’art en milieu rural n’est pas une utopie et le site de Joulin peut rejoindre le réseau national des lieux de formation et de démonstration des talents artisanaux. Pépinière d’artisan·es, centre de formation, galerie d’exposition, cercle de discussions autour des métiers d’art, centre de ressources sur les matériaux du Comminges, les pistes sont multiples et ouvrent de belles perspectives. Ce projet est l’occasion de s’inscrire dans la dynamique du Pôle de Coopération Territorial Économique porté par le réseau des Tiers-lieux du Comminges.
Pôle des transmissions et formations
Le site de Joulin est l’opportunité de développer de nouveaux espaces d’apprentissage, plus ancrés dans le “faire”, le “faire ensemble” avec des acteur·trices désireux·euses de transmettre et de former aux métiers agricoles, de l’éco-construction, de l’artisanat, de l’ingénierie de projets des transitions. C’est un espace où l’on fait école autrement, où l’on apprend à se reconnecter à soi, à l’autre et à son environnement. Attaché à des valeurs d’inclusion, le lieu propose des formations adaptées pour les personnes en situation de handicap dans la lignée de sa précédente occupation avec le Foyer du Comtal.
Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.