Salles-de-Barbezieux, revaloriser le centre-bourg par la création de logement intergénérationnel
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Aetlier Flash
- Année :
- 2023
- Territoire bénéficiaire :
- Salles-de-Barbezieux
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- DDT16, commune de Salles-de-Barbezieux, des Vallées
- Assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Atelier de l’Ourcq
Le territoire et le périmètre de réflexion
Une commune rurale attractive
Salles-de-Barbezieux est une commune du Sud-Charente située à proximité de Saint-Hilaire (5 km). Inscrite dans un territoire rural, cette commune de 403 habitants dispose d’une certaine attractivité grâce à sa très bonne desserte routière via la N10. Cette voie permet une liaison directe vers Angoulême au nord (40 min) et Bordeaux au sud (1 h 10), ce qui permet d’attirer de jeunes familles d’actifs.
Le village ancien est implanté sur un point haut, un éperon cerné par les vallées du Condéon et du Beau. Au cœur du village, un tissu d’habitat ancien dense en pierre calcaire et les équipements communaux : l’école, la salle de convivialité, la mairie, le cimetière et l’église. Comme de nombreuses communes charentaises, au-delà du cœur de bourg aux tissus dense, Salles-de-Barbezieux possède un habitat dispersé et compte de nombreux hameaux et fermes, ainsi que quelques lotissements dus à la proximité de Barbezieux.
La ou les problématiques
Les élus et les habitants de Salles-de-Barbezieux souhaitent implanter un programme de logements séniors à proximité immédiate du centre-bourg. Mais ils avaient également d’autres projets en cours, à des degrés de maturité différents dont une salle « aller-vers », un espace pour un bar associatif, la résorption d’une friche d’entrée de bourg pour y implanter des logements familiaux. Pour le projet des logements séniors, les élus étaient désireux de construire un projet démonstrateur en termes de sobriété écologique et de programmation fine de l’habitat. Pour ce faire accompagner dans cette démarche, elle a candidaté au programme Engagés pour la qualité du logement de demain. Leur candidature ayant été retenue, c’est dans ce cadre que la mission a été déclenchée auprès de la DGALN.
Les enjeux et leviers de l'Atelier
Dans un premier temps, l’étude a permis de définir une stratégie d’aménagement d’ensemble du bourg pour « mettre en musique » les différents projets envisagés par les élus dans une vision globale et aussi pour articuler les différentes échelles de temps de projet en pensant conjointement le court, le moyen et le long terme. Un premier schéma a été réalisé « en chambre », puis un atelier de coconception et plusieurs réunions avec les techniciens locaux ont permis de concevoir un projet qui s’appuie sur les qualités paysagères du bourg, son
patrimoine bâti et les usages en place. Cela a permis d’aboutir à des faisabilités sur les sites les plus stratégiques de la commune :
- Le projet central de l’étude a été celui du village sénior : un projet d’habitat intergénérationnel et inclusif au service de la revitalisation du centre-bourg comprenant 5 logements séniors, un « logement de crise », une salle commune et une salle « d’aller-vers ».
- Un logement de convalescence permettant d’accueillir temporairement de nouveaux habitants sur la commune. Positionné dans l’ancienne mairie, c’est une opportunité pour réhabiliter un bâti public vacant.
- Des logements familiaux : suite à la modification du PLU, ce terrain est la dernière parcelle constructible en proximité directe du centre-bourg. Le terrain est aujourd’hui occupé par un corps de ferme qui marque la silhouette nord de la commune. Trop dégradé pour être conservé, ce projet questionne le lotissement rural « de catalogue » en s’appuyant sur le déjà là, en reprenant la typologie du corps de
ferme qui crée des logements généreux aux espaces publics communs. - Un local associatif : ce projet doit permettre l’organisation de la 3e mi-temps du foot, des anniversaires des enfants de la commune en lien avec les jeux du parc de la biodiversité. Ce projet pose la question de l’animation de la commune, quelle visibilité depuis la traverse principale pour créer une orientation facile pour les visiteurs.
- Le parc de la biodiversité : la commune dispose de moyens limités pour l’entretien du parc, il est aujourd’hui peu développé. L’étude a permis de mettre en valeur l’intérêt d’un partenariat avec le LPA pour la définition d’un plan de gestion différencié.
Pour ces différents projets a été réalisé une esquisse aboutie et partagée par tous permettant de lancer une consultation de maitrise d’œuvre comprenant : les modes d’implantation, la volumétrie, un préchiffrage, l’identification du porteur de projet et en lien avec la DDTM des acteurs locaux successibles d’accompagner la commune dans la mise en œuvre du projet.
Ce travail fin sur chacun des programmes a permis de développer avec les élus un planning d’action pluriannuel
cohérent avec les capacités d’investissement de la commune.Les actions à engager
- Suite à l’étude, un marché de maitrise d’œuvre a été lancé pour la réalisation du local associatif en mars 2024.
- Grâce au programme Engagé pour la qualité du logement, la commune a pu continuer de développer le projet du village intergénérationnel avec l’aide de l’état. Ils travaillent au lancement du marché de maitrise d’œuvre. Suite à l’étude réalisée par notre agence, une analyse plus approfondie des finances de la commune devait être réalisée pour définir le porteur de projet.
- La commune doit définir avec le lycée agricole Félix Gaillard le cadre pédagogique pour son intervention
dans le parc de la biodiversité. - Pour le logement de convalescence, le scénario développé envisageait l’AFUS16 comme gestionnaire,
la commune doit se rapprocher de cet organisme pour le développement du projet.
Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.