Saint-Jean-de-Luz, enjeux d'adaptation liés au recul du trait de côte

Emplacement Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Trait de côte
Signataires :
Saint-Jean-de-Luz, Communauté d'Agglomération Pays Basque, l'État et le Syndicat des Mobilités Pays basque Adour (SMPBA)
Financement global :
6,4 M€
Financement de l’État :
2,8 M€

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2021
Objectifs poursuivis :
Recomposer le littoral pour l’adapter au recul du trait de côte

Le contexte territorial

Le littoral de Saint-Jean-de-Luz nord est confronté à l’érosion côtière avec, aux horizons plus de 30 ans et plus de 100 ans, des impacts prévisibles sur des enjeux privés (campings, bars et restaurants, habitations) et publics (STEP, poches de stationnement, voiries). Sur cette partie de la côte basque, la Stratégie de gestion des risques littoraux, adoptée en 2017 par la Communauté Pays basque en lien avec les 8 communes littorales, invite à s’adapter à l’érosion côtière en reculant les enjeux et en renaturant la bande littorale. Le projet de recomposition spatiale du littoral de Saint-Jeande- Luz nord s’inscrit dans la continuité de l’étude « Aménagement durable des stations » (ADS) réalisée en 2018 par la Ville avec le soutien du GIP Littoral. Le projet s’inscrit aussi dans un contexte d’évolution des documents de planification (SCOT, PDU, PCAET…) et du corpus législatif (loi Climat et Résilience, 2015). Ce sont les principales raisons qui ont amené la commune de Saint-Jean-de-Luz et la Communauté Pays basque à signer, le 12 octobre 2021, le premier PPA « recul du trait de côte » au niveau national avec l’État et le Syndicat des mobilités Pays basque Adour (pour la partie mobilité).

Les objectifs du projet

Les objectifs poursuivis sont multiples :

  • valoriser le paysage et protéger les milieux naturels, renaturer la bande littorale ;
  • déplacer les équipements d’intérêt général qui vont être impactés par le recul du trait de côte (station d’épuration) ;
  • adapter l’offre et l’économie touristiques (repli de l’offre en hôtellerie de plein air et des bars et restaurants, adaptation des prestations) ;
  • déployer une mobilité durable (repli des poches de stationnement, création de parkings relais en rétro-littoral, repli de certaines voiries, intermodalité, navette électrique, promotion des modes actifs).

La mise en œuvre

Les partenaires s’engagent pour expérimenter des outils juridiques, des modes de faire, des partenariats pour aller vers des solutions innovantes d’adaptation au changement climatique qui pourraient être mobilisées sur d’autres secteurs du littoral basque. Le projet partenarial d’aménagement (PPA) permet de faciliter, coordonner et d'accélérer la mise en œuvre de projets complexes face au risque d’érosion littorale.

Des premières opérations ont été réalisées sur la période 2021-2024, de nouvelles sont signées sur la période 2024-2030, suite à l’actualisation du plan guide d’aménagement.