Saint-Germain-en-Laye, EcoQuartier Bel-Air
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Description :
- Le quartier du Bel-Air est en phase avec les défis de son époque : préserver la Nature en Ville, favoriser la mobilité pour tous, accompagner le vivre ensemble et l’éducation.
- Étape de labellisation :
- EcoQuartier Vécu
- Année de labellisation :
- 2023
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Type de projet :
- Renouvellement - Quartier existant
- Superficie :
- 46,40 ha
- Nombre d’habitants prévus :
- 4500
- Nombre de logements :
- 1790
- Nombre de logement sociaux :
- 929
- Maîtrise d'oeuvre :
- Ville de Saint-Germain-en-Laye
- Maîtrise d'ouvrage :
- Ville de Saint-Germainen-Laye
Contexte du projet
L’EcoQuartier du Bel-Air est une ancienne Zone à urbaniser en priorité (ZUP), située à la jonction entre deux communes qui ont fusionné pour former la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye. Implanté sur d’anciens coteaux, le quartier s’étend sur trente hectares et comprend 1790 logements (dont 88% de logements sociaux), dans un cadre de vie verdoyant (151 895 m² d’espaces verts). Le quartier accueille également de nombreux commerces de proximité et plusieurs équipements publics (commissariat de Police, espace culturel, Clos Buzot, jardin Frontenac), une école rénovée et un arrêt du tramway T13.
Le quartier du Bel-Air a été labellisé « Écoquartier Vécu » en décembre 2023.
Présentation du projet
Grâce à l’implication d’élus motivés, l’EcoQuartier du Bel-Air propose des actions innovantes en matière de cohésion sociale et de participation citoyenne : ambassadeurs citoyens, maison du projet, ateliers partagés et de sensibilisation dans un appartement partagé, potager collectif, etc. Autant d’initiatives qui renforcent son intégration à la ville et en changent le ressenti et l’image.
Points forts du projet
- Création d’une relation forte et solidaire avec les habitants (ambassadeurs, ateliers, appartement 6C, jardins partagés, maison du Projet)
- Des opérations d’amélioration continue sur la gestion des déchets (composteur de biodéchets), les mobilités douces (aménagement de pistes cyclables), la végétalisation et la gestion des eaux pluviales, la rénovation thermique (bailleur), etc.
- Des actions qui ont permis de changer le ressenti et l’image du quartier.