Roubaix : un projet d'aménagement mêlant emploi, logement et mobilités pour une ville durable
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Revitalisation
- Signataires :
- État, ville de Roubaix, la métropole européenne de Lille et la région Hauts-de-France
- Financement de l’État :
- 500 000€
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2022
Le contexte territorial
Le PPA de Roubaix - dont la première convention a été signée le 29 avril 2022 - est un des outils mobilisés par la ville (en collaboration avec la métropole européenne de Lille) pour améliorer son cadre de vie en travaillant sur la lutte contre l’habitat indigne, la requalification des friches urbaines et sur le renforcement de l’attractivité commerciale et industrielle.
Le projet intègre des réflexions autour de nouvelles façons d’habiter et de travailler telles que la mobilisation des habitants en matière d’insertion professionnelle afin de réduire les ruptures dans les parcours et que le développement de l’usufruit locatif social.
Objectifs et mise en œuvre
Le PPA regroupe 10 actions :
- Définir un cadre d’action sur les enjeux de l’emploi, de la santé, de l’éducation et de la sécurité en identifiant les impacts sociaux des opérations d’aménagement.
- Lancer une étude pour établir un schéma d’aménagement durable à l’échelle de la ville et en particulier sur les trois secteurs prioritaires : Cul de Four, Canal et le Centre-ville.
- Lancer une étude foncière pour affiner le diagnostic et élaborer une stratégie opérationnelle.
- Etudier et expérimenter la transcription règlementaire et législative des propositions d’innovation en matière d’habitat dégradé.
- Engager une étude globale permettant d’établir un plan d’action et de créer un guide opérationnel d’accompagnement en vue de la mobilisation des logements vacants.
- La mise en place d’une opération de revitalisation du territoire.
- Développer le partenariat pour la mise en place de montages innovants de portage et de commercialisation.
- Engager les études pré-opérationnelles et consolider les derniers besoins d’études complémentaires.
- Décliner sous forme de « feuille de route » le plan d’action et les financements dans le domaine du développement économique dans le cadre de la démarche quartiers productifs.
- Outiller la gouvernance et la conduite de projet par le lancement d’un OPCU (Ordonnancement Pilotage Coordination Urbain) et d’une mission de concertation et de communication.
Enfin le PPA vise aussi à d’accompagner le projet de tramway qui doit permettre de faciliter les mobilités en assurant une armature de transport public entre les collectivités du versant Nord Est de la MEL.