La Rivière, EcoQuartier Cœur de bourg

Emplacement La Rivière, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Partager la page

Carte d'identité du projet

Description :
La commune de la Rivière (637 habitants) s'est engagée dans la démarche EcoQuartier pour créer un projet global cohérent et de qualité sur le cœur de bourg de cette commune rurale afin de recréer une activité et une attractivité.
Étape de labellisation :
EcoQuartier Vécu
Année de labellisation :
2017

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Partenariats mis en œuvre :
Société Dauphinoise pour l'Habitat (SDH) ; Isère Habitat ; CAUE 38 ; Parc naturel régional du Vercors
AMO :
DDE 38 ; LI SUN ENVIRONNEMENT ; AEU ; ADEME

Contexte du projet

La Rivière, commune rural de 781 habitants, se situe à 28 km au nord-ouest de Grenoble.

Présentation du projet

Le projet Cœur de bourg a été imaginé pour recréer une activité et une attractivité au sein de la commune qui a vu son dernier commerce fermer en 1995. Pour redynamiser le village, la commune privilégie la réhabilitation du bâti existant et l’utilisation de dents creuses. Des services, des commerces de proximité et une nouvelle offre résidentielle s’ouvrent sur la place du village. Reliée au réseau départemental des pistes cyclables, la commune s’est également dotée de deux gîtes et a renforcé la qualité de son offre d’activités en plein air (sites d’escalade, canyons, sentiers de randonnées et de découvertes) afin de favoriser le tourisme vert et valoriser le patrimoine du village. 

Le projet a bénéficié d'une ingénierie dès le début, d'études fines et complémentaires de bureaux d'études et d'artisans compétents ainsi que de financements spécifiques. Pour rendre constructible un terrain stratégique dans la commune, le risque lié aux inondations a été géré en amont et intégré dans le projet global d'aménagement.

Points forts du projet à l’étape 3 (labellisé en 2013)

  • La création d’un véritable cœur de village comprenant un commerce, un restaurant, une place publique et une salle polyvalente.
  • La démarche de qualité environnementale par l’utilisation de la ressource locale en bois, la désimperméabilisation des sols et la récupération des eaux pluviales.
  • Un réseau de chaleur alimenté par le bois de la forêt domaniale. 

Points forts du projet à l’étape 4 (labellisé en 2017) 

  • Les résultats sont à la hauteur des objectifs initiaux : le gîte dédié à un tourisme vert est occupé 70% du temps ; l’animation du quartier est assurée par le commerce multi-services ; les logements ont été habités dès leur livraison.
  • La méthode d’évaluation est très spécifique à une petite commune et repose sur la proximité des élus avec les habitants.
Illustration
crédit Lulu Images et La MecanoWeb - Place centrale de l'EcoQuartier de La Rivière
Illustration
crédit Lulu Images et La MecanoWeb - Séchoir rénové dans l'EcoQuartier de La Rivière