Revitaliser le patrimoine historique militaire de Saint-Laurent-de-la-Salanque

Emplacement Saint-Laurent-de-la-Salanque, Pyrénées-Orientales, Occitanie

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2024
Territoire bénéficiaire :
Saint-Laurent-de-la-Salanque

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDTM66 Pyrénées-Orientales et commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Ville ouverte

Le territoire et le périmètre de réflexion

La commune de Saint-Laurent de la Salanque comprend plus de I0 000 habitants et est lauréate de la démarche nationale Petites Villes de Demain pour faire de la revitalisation de son cœur de ville et de son patrimoine, sa priorité d’ici 2030. À quelques minutes à vélo de son centre-ville, la commune dispose d’un site paysager remarquable et singulier aux abords de l’étang Salses-Leucate. Ancienne base d’hydravion qui témoigne de l’histoire de l’aéropostale française, ce site est aujourd’hui occupé en partie par une base militaire de haute sécurité, une école de kitesurf et une aire de détente qui, depuis des décennies, accueille les habitants pour des moments familiaux et festifs. C’est ici que le ponton Latécoère, une infrastructure en béton de 130m de long datant des années 1930, se déploie sur l’étang Salse-Leucate et en révèle le paysage. Aujourd’hui, ce ponton se trouve dans un état de délabrement inesthétique et dangereux, son accès étant interdit d’usage et rendu inaccessible au public depuis le 11 février 2021. Depuis, le ponton s’est peu à peu détérioré au point que sa démolition a été évoquée.

Illustration
© Ville Ouverte Visite sur le site de la base Latécoère

La ou les problématiques

Le ponton Latécoère est une infrastructure historique à la situation complexe : situé sur un terrain communal, il est propriété de l’État sans autorisation d’occupation du Domaine public. La pérennité de cette infrastructure semble compromise, mais elle apparait signifiante pour les élu(e)s et les services de la commune. En effet, le ponton porte une partie de l’histoire nationale de l’aéropostale, et c’est aussi une part importante de l’identité de la commune, tant symbolique que dans les usages. C’est pourquoi la Ville de Saint-Laurent-de-la- Salanque souhaite préserver ce ponton. En préalable d’une étude technique poussée sur la capacité de cette infrastructure historique à être restaurée/rénovée/démolie/stabilisée, la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque accompagnée des services de l’État a souhaité candidater à la démarche Atelier Flash pour définir une stratégie de développement des abords de ce ponton qui permette d’asseoir une feuille de route solide pour parvenir à mobiliser partenaires et financements nécessaires à la préservation du ponton Latécoère et aux aménagements de ses abords.

Illustration
© Ville Ouverte Présentation du schéma d’aménagement composé collectivement

Les enjeux et leviers de l'Atelier

La phase d’appropriation a permis d’établir les grands enjeux d’aménagement et de programmation du site, et les discussions lors des trois jours d’atelier ont pu arbitrer des réponses. Le premier enjeu était d’inscrire le site Latécoère dans une vision globale à l’échelle du territoire de l’étang Salse-Leucate : usages, vocations, itinéraires et accessibilité, relation au centre-ville, intégration aux outils PVD… Le manque de mobilisation des acteurs du territoire élargis (notamment des EPCI voisins) a généré une difficulté à partager une vision très globale. Cependant, la présence d’élus de la commune voisine et des représentants du syndicat de gestion de l’étang a permis de construire une logique commune d’aménagement et de programmation sur les abords sud de l’étang entre trois communes voisines. 

Le second enjeu était de comprendre et de définir la valeur symbolique et patrimoniale du ponton pour en objectiver les enjeux de sauvegarde. En effet, l’attachement de la commune à cette infrastructure pouvait cristalliser les discussions autour de son devenir. L’atelier a permis de définir collectivement ce qui était apprécié sur le site, et d’arbitrer des objectifs de requalification :

  • C’est un site pour les habitants avant d’être un site pour la mémoire, priorité aux usages (accès vélo, espace d’accueil …)
  • C’est avant tout un paysage calme et paisible, l’enjeu est de mettre en valeur la vue et les abords de ce site qui doit rester naturel et n’a pas vocation à faire destination
  • Ce sont les marques visibles du temps sur le béton qui font sa singularité : pas de remise à neuf du ponton, mais plutôt opter pour la cristallisation de l’infrastructure pour limiter sa dégradation
  • La mise en place d’un sondage aux habitants avec plus de 260 participant(e)s a confirmé ces arbitrages

Enfin, le dernier enjeu était de comprendre et répondre aux contraintes de constructibilité dans une zone à risque (biodiversité, PPRI, Loi littorale, proximité d’une aire militaire). Pour cela, un temps d’animation dédié à l’explication des règlementations a permis à tous les participants de s’approprier à la fois les enjeux environnementaux et la capacité d’accueil du site face à ces contraintes.

Illustration
© Ville Ouverte Cartographie montrant le contexte du site

Les actions à engager

La visite du ponton a permis de faire une rapide analyse architecturale de l’infrastructure et de définir des hypothèses de restructuration du ponton, lesquelles ont été classées par ordre de préférence par les élu(e)s. De là, une feuille de route a été co-construite en atelier, à la fois pour l’aménagement des abords de l’étang (renaturation, création d’itinéraires protégés piétonniers et cyclables, création et installation de panneaux pédagogiques et artistiques valorisant le patrimoine naturel, la pêche et l’histoire du ponton) et pour la restructuration potentielle du ponton (présentation de la démarche Atelier Flash en préfecture, engagement d’un diagnostic technique et structure avec préconisation et chiffrage d’intervention en fonction des scénarios pensés lors de l’atelier).

Illustration
© Ville Ouverte Proposition de scénario

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.