Revitalisation du centre-ville marseillais, le premier projet partenarial d'aménagement en 2019
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Revitalisation
- Signataires :
- Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Euroméditerranée, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de la rénovation urbaine, la Caisse des dépôts et consignations, l’établissement public foncier régional, l’association régionale des organismes HLM
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2019
- Objectifs poursuivis :
- Revitaliser un centre-ville historique
Le contexte territorial
Le centre-ville historique de Marseille fait face à de nombreuses difficultés liées au vieillissement de la ville. Malgré les investissements importants engagés dans les années 2010 en matière de restructuration urbaine (OIN, PNRU et NPNRU,…), d’équipements, de services publics et d’aménagement d’espaces urbains mais également dans la mise en œuvre de programmes d’actions volontaristes en matière d’habitat, les améliorations étaient encore insuffisantes. Le site patrimonial continuant de se dégrader, La Métropole, la Ville de Marseille et l’État ont affirmé leur volonté commune de mobiliser tous les outils de la requalification de l’habitat et de l’aménagement par la signature du projet partenarial d’aménagement pour le centre-ville de Marseille (PPA). Ce PPA est le premier à avoir été signé, dans le cadre de la loi ELAN qui a fourni le cadre à ce type de projet ambitieux.
Les objectifs du projet
- Lutter contre l’habitat indigne,
- Améliorer l’attractivité et la qualité résidentielle,
- Permettre aux habitants de se maintenir dans leurs quartiers,
- Restaurer le patrimoine bâti,
- Redynamiser la fonction économique.
La mise en œuvre
Le PPA porte un projet de renouveau global du centre-ville de Marseille portant tout à la fois sur la lutte contre l’habitat indigne, et la redynamisation économique et commerciale dans un cadre de vie repensé, amélioré et apaisé. Le PPA s’appuie sur une gouvernance partagée ainsi que sur des financements croisés. Il intègre l’ensemble des politiques publiques menées sur le périmètre (renouvellement urbain et intervention en quartiers prioritaires de la ville, opération programmée d’amélioration de l’habitat, site patrimonial remarquable, projets urbains, opérations de requalification des espaces publics, permis de louer, groupe local de prévention de la délinquance visant la condamnation des marchands de sommeil, etc.).