Revitalisation de la commune de Poilley

Emplacement Poilley, Manche, Normandie

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2023
Territoire bénéficiaire :
Poilley

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Poilley, DDTM de la Manche
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Ville Ouverte

Le territoire et le périmètre de réflexion

Poilley, petite commune rurale de 966 habitants, est située à 10 km au sud d’Avranches, en secteur rétro-littoral de la baie du Mont-Saint-Michel. Elle est délimitée sur près de 2/3 de son périmètre territorial par le fleuve côtier de La Sélune et ses méandres. La commune est concernée par plusieurs servitudes : loi Littoral par la Sélune et zone tampon du site UNESCO du Mont Saint Michel et sa baie. Traversée par la voie verte V40 Véloscénie – EV4 Vélomaritime dont la fréquentation augmente tant par les touristes que les locaux, elle doit prendre en compte le potentiel de développement des mobilités actives sur son territoire, d’autant que la pôle de services et d’activités du quotidien et d’emploi ne se trouve plus sur la commune mais dans la commune mitoyenne, Ducey, et que la commune elle-même est divisée entre plusieurs polarités et zones résidentielles sur son territoire. Elle bénéficie d’une bonne dynamique démographique, avec une population en hausse constante depuis les années 2000 (+300 habitants depuis 1999). Aujourd’hui, si la commune continue d’être sollicitée, elle peine à proposer une offre de logements pour les nouvelles populations potentielles, tandis que le taux de vacance dans le logement ancien est lui en augmentation constante.

Illustration
© Ville Ouverte Temps d'échange sur l'élaboration d'un plan d'action

La ou les problématiques

L’objectif de cet atelier est de faire émerger un plan guide d’aménagement attractif pour les habitants comme pour les touristes, comprenant les principes d’aménagement du cœur de bourg, les projets de cheminements sécurisés, les propositions de densification et de résorption de la vacance et réinscrivant les projets en cours de la commune dans un schéma global. L’enjeu réside également dans le déblocage du sentiment de « ne plus pouvoir rien faire » la part des élus, lié aux contraintes réglementaires de la loi Littoral, qui demande de penser un développement urbain sur les zones déjà urbanisées, mais aussi à l’impact de la voirie départementale qui traverse la commune, et qui coupe le cœur de bourg de la plupart de ses zones résidentielles et son accès pour les mobilités douces.

Le cœur de bourg est également un des sujets privilégiés de l’atelier : se caractérisant par un patrimoine ancien de qualité, accueillant une école maternelle, le cœur de bourg est à revaloriser et à apaiser, voir à redynamiser comme un lieu de rencontre pour les habitants. La fermeture des derniers commerces ont mis en berne l’animation du cœur de bourg, qui n’est plus identifié comme une polarité d’usage par certains habitants. L’atelier revêt également un fort caractère participatif : un travail avec les habitants, les associations, les seniors et l’école maternelle, va être mené pendant les trois jours d’ateliers, tandis qu’une restitution publique aura lieu le dernier jour. Enfin, une des demandes de l’atelier réside dans la nécessité de faire évoluer la culture d’aménagement de la commune et de son partenaire ATD, avec l’opportunité de penser les aménagements comme des outils de valorisation paysagère et patrimoniale, et non uniquement des réponses en terme de sécurité routière.

Illustration
© Ville Ouverte Diagnostic sur les lieux d'intérêts

Les enjeux et leviers de l'Atelier

L’atelier de Poilley s’est déroulé à deux échelles :

  • A l’échelle communale, il s’agit tout d’abord de repartager les atouts paysagers forts de la commune, entre paysage du bocage et paysage de l’eau (« le saumon, la vache et le cycliste »). Une première matinée sur le terrain fait émerger la nécessité de révéler les singularités de Poilley (défi 1 de développement), mais aussi de ne pas banaliser les territoires et les paysages (invariant), que les récents aménagements pavillonnaires ou routiers viennent déqualifier.
  • La question des mobilités à l’échelle de la commune, pour mettre en lien la zone d’activités, les zones résidentielles et le cœur de bourg, est le second enjeux à inscrire au plan-guide. Dans ce déploiement d’une trame de mobilités douces, la voie verte qui traverse la commune est un véritable atout.
  • Enfin un focus sur deux secteurs a été retravailllés, plus particulièrement sur l’aménagement des espaces publics du cœur de bourg et la liaison douce vers Ducey.
Illustration
© Ville Ouverte Proposition de plan pour la création d'espaces publics dans le centre bourg

Les actions à engager

Le plan-guide de Poilley se construit autour de 5 axes :

  • Révéler les singularités de Poilley
  • Relier la commune du Nord au Sud
  • Qualifier les itinéraires piétons et cyclistes vers les lieux d’intérêt
  • Affirmer le centre-bourg comme le lieu de rencontre principal de la commune
  • Renouveler l’habitat

Les deux actions prioritaires identifiées sont la mise en place de la liaison entre le centre-bourg et Ducey, qui fera l’objet de divers scenarios de profil de voirie pendant l’atelier et le réaménagement des espaces publics du cœur de bourg, sous forme d’une maitrise d’œuvre
paysagère des espaces publics. L’atelier a permis de balayer les premières intentions programmatiques et d’aménagement de ce réaménagement, dont une première esquisse avait été réalisée par l’Agence Technique Départementale. Un travail avec les écoliers de maternelle, les participants de l’atelier et les habitants, a permis de séquencer les espaces entre zone de calme et ouverture sur le grand paysage au droit de l’école, et zone de sports et d’activité autour de l’école et de la salle polyvalente. Suite à l’atelier, Ville Ouverte a écrit le Cahier des Clauses Techniques Particulières de la maitrise d’œuvre paysagère, qui a été depuis publié par la commune.

Illustration
© Ville Ouverte Axonométrie montrant les parcelles à densifier
Contact

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :

atelier-des-territoires.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr