Requalification urbaine des entrées de villes sur l'île de la Réunion

Emplacement Saint-Louis, La Réunion

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2024
Territoire bénéficiaire :
Saint-Louis

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DEAL 97 Réunion et la commune de Saint-Louis
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Ville Ouverte
Partenaires :
Ville en Oeuvre

Le territoire et le périmètre de réflexion

Saint-Louis est une commune de plus de 50 000 habitant-es située au sud-est de l’île de la Réunion. La fragilité socio-économique de sa population est parmi les plus fortes de France et la commune pâtit également d’une image négative qui nuit à son développement. Fortement dépendante de l’automobile en raison d’une topographie importante et d’un étalement urbain conséquent, la ville connaît des problématiques de congestion et de stationnement. Son taux d’équipements publics est largement inférieur au taux attendu pour une commune de cette taille, et un grand nombre de fonciers en friche ou sous-exploités émaille son territoire. Afin d’apporter des réponses à ces diverses problématiques, l’actuelle municipalité a engagée à la fois la révision de son PLU et une démarche ACV. La présence de friches est perçue comme autant d’opportunités pour repenser le fonctionnement de la commune : développer du stationnement structuré afin de libérer l’espace public du stationnement sauvage, redéployer des services à destination des administrés, créer des espaces verts ou développer du logement.

Illustration
© Ville Ouverte Atelier débats avec les élus

La ou les problématiques

A travers l’atelier des territoires flash, la commune souhaite en effet porter une réflexion sur trois sites prioritaires :

  • Mairie Centre-Ville : les services administratifs de Saint-Louis connaissent aujourd’hui des problématiques de locaux trop étroits, d’îlot de chaleur et de saturation des espaces de stationnement. La commune souhaiterait envisager leur extension et la requalification de l’ensemble du secteur Mairie situé en cœur de ville
  • Vieux Moulin-Plaza : situés en limite du centre-ville, le Vieux-Moulin, parking informel, et le Plaza, ancien cinéma désaffecté attenant, apparaissent comme des sites clefs pour délester le stationnement du cœur de ville et redynamiser l’offre culturelle de la commune.
  • Entrée de ville La Rivière : la ville haute de Saint-Louis est traversée par la RN5 (une route fortement fréquentée par les habitants comme par les touristes, qui relie le cirque de Cilaos à la côte). Son entrée de ville est aujourd’hui peu amène pour les piétons malgré la présence d’un lycée à proximité, une activité commerciale importante et un fort potentiel d’attractivité pour les touristes. Une réflexion globale sur ce secteur comprenant de nombreux fonciers sous-utilisés est sollicitée.
Illustration
© Ville Ouverte Site du Vieux Moulin & Plaza
Illustration
© Ville Ouverte Les enjeux site Moulin & Plaza

Les enjeux et leviers de l'Atelier

L’ampleur et la variété des sites à investiguer a nécessité d’ajuster le degré de précision des propositions en amont de l’atelier :

  • Stratégie foncière et d’aménagement pour le site “Mairie Centre-Ville”
  • Faisabilité chiffrée pour le site “Vieux Moulin”
  • Feuille de route de transformation progressive pour “le Plaza”
  • Esquisse d’OAP pour le site de “La Rivière”
    L’atelier s’est déroulé sur trois jours avec une présence sur site du groupement de cinq jours afin d'intégrer des temps de production complémentaires et des points de validation intermédiaires avec la commune. La mobilisation des services communaux, de la DEAL, de
    l’EPF et des autres partenaires a permis de répondre aux attentes bien que l’absence d’étude de mobilité et de stationnement limite en partie les conclusions du travail
Illustration
© Ville Ouverte Site de la Mairie
Illustration
© Ville Ouverte Les enjeux site Mairie

Les actions à engager

Mairie Centre-Ville : parmi les trois propositions de stratégie foncière et d’aménagement, la commune a retenu la stratégie consistant à démolir une partie des bâtiments actuels de la cité administrative et d’étendre la partie annexe dite Hippolyte Foucque. Le bâtiment historique de La Mairie et la longère attenante sont rénovés. Ils concentrent les fonctions symboliques de représentation des citoyens, on s’y rend pour les démarches liées à l’état civil. Les services sont concentrés dans le bâtiment Hippolyte Foucque et son pendant construit en lieu et place de la longère colorée. Le cœur d’Hippolyte Foucque est désimperméabilisé et libéré de l’automobile. La fonction de stationnement est maintenue sur le parking actuel, étendu et transformé en parking paysager. Le foncier privé 176 de la rue Sarda Garriga ouest est également transformé en parking, paysager ou silo. La cité administrative est en lien avec le parvis de la Mairie via une coulée verte. 

Vieux Moulin - Plaza : deux scénarios restent en réflexion pour l’implantation d’un parc de stationnement soit silo soit aérien permettant l’accueil d’un nombre plus important de véhicules dans un cadre paysager requalifié et mieux connecté aux programmes attenants dont le Plaza pour lequel une stratégie de reconquête en trois temps dont un temps d’urbanisme transitoire a été proposée. 

Entrée de ville La Rivière : les actions envisagées concernent la création d’une OAP spécifique à l’entrée de ville qui prévoit l’apaisement de la RN5, la mise en place d’un retrait de la rue afin d'élargir les trottoirs, la création de cheminements piétons, de logements, de nouveaux commerces, de poches de stationnements, et la valorisation de la ravine à travers un belvédère et un cheminement permettant d’accrocher le quartier résidentiel attenant.

Biographie

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :

atelier-des-territoires.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr