La requalification de l'entrée Nord de Valenciennes

Emplacement Valenciennes, Nord, Hauts-de-France

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Projet complexe
Signataires :
Valenciennes Métropole, Ville de Valenciennes, Etat

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2021
Durée prévue :
8 ans

Le contexte territorial

L’entrée nord de l’agglomération valenciennoise est marquée par des infrastructures routières d’importance (A23 et bretelles de la sortie n°11, rond-point dit « le ballon de rugby » et la RD649), qui sont autant de coupures urbaines entre les quartiers d’habitat et les équipements publics s’y trouvant. Ces quartiers d’habitat font l’objet depuis plusieurs années d’interventions fortes en termes de renouvellement urbain, notamment avec le projet ANRU du quartier Chasse Royale (2006-2028). 

Les objectifs poursuivis

Dans ce cadre, il est dorénavant nécessaire de restructurer l’entrée nord afin de

  • permettre une continuité urbaine inter-quartiers et favoriser les liens vers le tramway et l’hôpital ;
  • valoriser le foncier libéré, propice à une redynamisation urbaine ;
  • changer l’image de cette entrée en passant d’un caractère très routier à un secteur urbain attractif.

Au regard de ces objectifs, de la complexité du projet et d’une nécessaire transversalité, un contrat de Projet Partenarial d’Aménagement a été signée en octobre 2021 pour une durée de 8 ans, associant Valenciennes Métropole, la Ville de Valenciennes et l’Etat. Dans ce cadre, l’année 2022 a notamment permis d’engager les études de maîtrise d’œuvre et les procédures réglementaires. Ainsi, le projet s’est précisé, le coût de l’opération et le calendrier opérationnel se sont affinés permettant d’envisager un début des travaux dès fin 2023.

Ces avancées vont désormais permettre, dès 2023 d’engager le travail en vue de la prise d’un avenant au Projet Partenarial d’Aménagement initial : cet avenant viendra préciser le projet et le plan d’action, élargir le cercle des signataires et détailler les engagements des différentes parties pour la phase opérationnelle. Ce projet, en cours d’élaboration, propose notamment d’intégrer le SIMOUV (Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois), la SIGH (Société Immobilière Grand Hainaut – une entreprise sociale de l’habitat) et le Centre hospitalier de Valenciennes.