Repenser la place Foch de Pont-L’Évêque

Emplacement Pont-L’Évêque, Calvados, Normandie

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2023
Territoire bénéficiaire :
Pont-L’Évêque

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDT14, commune de Pont-L’Évêque
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Atelier de l’Ourcq
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Plan contextuel de territoire

Le territoire et le périmètre de réflexion

La commune de Pont-L'Évêque bénéficie d'une situation géographique privilégiée à l'échelle de la Normandie, de par ses connexions avec les polarités régionales, et faisant d’elle une commune structurante du Pays d'Auge. Pont-L'Évêque tient le rôle de "capitale" de son intercommunalité. C'est une commune attractive, comme le démontre son solde migratoire positif, une relativement faible vacance des logements, et la concentration de la très grande majorité des commerces de la communauté de communes. La commune se développe sous la forme d’une ville-rue, façonnée depuis par la Touques qui l’arrose. Elle comprend des faubourgs épais aux deux extrémités est et ouest, et un centre condensé. L'absence de véritable place à l'échelle du centre-ville fait cependant défaut à son bon fonctionnement. Malgré les quelques dilatations le long de la traverse, Pont-L'Évêque manque d'un grand espace public, ouvert, convivial et accessible directement depuis la centralité. La place Foch constitue aujourd'hui l'espace public remplissant le mieux cette fonction. Les espaces publics de ce lieu sont organisés en 4 séquences répondant à des fonctions et des ambiances paysagères distinctes :

  • Le parking principal, aménagé pour cette fonction principale, occupe une surface de 6000m² et peut contenir 115 places de stationnement.
  • Le square de la Touques, aménagé par les services techniques de la commune, met en valeur les rives de la rivière canalisée.
  • L'esplanade, un terrain maintenu libre et permettant l'installation d'une partie du marché et d'événements plus ponctuels, couvrant une surface de 2800 m²
  • Le seuil du parc du bras d'or s'ouvre sur la prairie inondable, et est séparé du reste de la place par la présence d'un petit cours d'eau et un petit talus. En partie basse, entre les pelouses arborées ont été aménagés des parkings et des esplanades supports d'événements festifs et conviviaux.
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Temps d'échange pour poser le diagnostic

La ou les problématiques

Afin d'améliorer le fonctionnement et les usages de la place Foch tout en accueillant de nouveaux projets d’équipements sur celle-ci, les espaces publics que constitue ce lieu devaient répondre à plusieurs problématiques :

  • Maintenir une bonne capacité de stationnement. Pour cela, il est nécessaire de considérer la capacité actuelle en stationnement dans la globalité du centre-ville
  • Mettre en valeur la traversée de la place depuis le centre-ville vers le parc
  • Organiser les flux et les temporalités de la place, en optimisant l'offre en stationnement vis-à-vis du centre-ville, et en organisant l'encombrement de la place lors de la tenue d'événements
  • Permettre l’adressage de commerces sur la place
  • Végétaliser davantage les espaces publics pour les rendre plus agréables
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Visite du batiment faisant l'objet d'une restructuration

Les enjeux et leviers de l'Atelier

Plusieurs principes généraux d’aménagement ont guidé les propositions d’aménagement au cours de l’atelier :

  • S'appuyer sur la géométrie sous-jacente et ses lignes de force (façade architecturale, végétale...) permettant une meilleure lisibilité et hiérarchisation des espaces.
  • Le maintien du vide entre les deux équipements, au sud du parking de la place, à aménager comme un mail piéton, marquant l'entrée du parc d'or, améliorer la convivialité de l'espace. Il mettrait à la fois en valeur la traversée du centre-ville vers le parc et les parvis des futurs équipements. Il permettrait de déployer sur un espace "libre" le marché hebdomadaire.
  • L'organisation du parking de la place en deux nefs avec stationnement en bataille de part et d'autre d'une voie centrale permet de l'optimiser
  • Une boucle de stationnement avec les autres parkings disponibles permettant de mettre en valeur les parkings plus excentrés, et inciteront les usagers du centre-ville à les utiliser au quotidien.

À partir de ces principes, trois scénarios ont été élaborés et mis en débat :

  • Un premier scénario où une boucle à sens unique permet de traverser la place entre les deux futurs équipements, et relier les différentes poches de stationnement
  • Un deuxième scénario, où la boucle passe par le terrain du SDIS, à l’ouest du site
  • Un troisième scénario, où l'on préserve le statu quo
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Parc de Toulques à Pont l'Evêque

Les actions à engager

L’atelier était également l’occasion d’échanger sur d’autres projets impactant le fonctionnement et le paysage du centre-bourg, et son rapport à la place Foch. Une démarche de Plan-Guide a été suggérée à la commune pour s’assurer de la bonne coordination et cohérence des projets menés en parallèle.

Illustration
© Atelier de L'Ourcq Plan de proposition de scénario 1
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Aperçu volumétrique du projet Pont l'Evèque
Contact

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :

atelier-des-territoires.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr