Renouveler l’attractivité commerciale du centre-historique et favoriser l’habitat à l'année
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Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Atelier Flash
- Année :
- 2024
- Territoire bénéficiaire :
- Bagnères de Luchon
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- DDT31
- Assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Ville Ouverte
Le territoire et le périmètre de réflexion
Face à l'identification d'une baisse d'attractivité du centre ancien de Bagnères de Luchon (vacance commerciale et d'habitat, baisse de fréquentation des commerces), la commande identifie un secteur clef de travail : la rue du Dr Germès, ancien axe commerçant de la ville ancienne, aujourd'hui avec une forte vacance des rez de- chaussée ; la place Rouy, place du marché, dont la halle commerçante est en cours de redynamisation, mais dont la majorité de l'espace public est dédiée au stationnement ; la place Joffre, réaménagée en 2022, qui fait office de vitrine du centre ancien et d'un dynamisme commercial important.
La ou les problématiques
Bagnères de Luchon est une commune touristique qui accueille plus de 12 000 habitants en haute saison mais seulement 2 100 habitants à l’année. Avec un taux de 73% de résidences secondaires dans la commune, celle-ci est confrontée à une problématique d’animation à l’année et de maintien des commerces et de l’habitat en centre-ancien.
Les enjeux et leviers de l'Atelier
A la suite de la phase d’appropriation (entretiens d’acteurs et traitement de données), l’atelier s’est déroulé sur deux jours et a réuni la collectivité et ses partenaires (commune, PETR, Communauté de Commune, DDT31, EPF Occitanie, Fondation du Patrimoine, Chambre des Métiers, CAUE31) ainsi que des acteurs relais (MJC, associations des artisans). Au démarrage de l’atelier, les enjeux étaient de répondre aux questions suivantes :
- Quelle vocation pour le centre ancien ? (Préciser le positionnement du centre ancien par rapport aux polarités et aux projets)
- Quelles offres pour les habitants et touristes ? (Explorer des vocations programmatiques autre que le commerce pour les rez-de-chaussée vacants de la rue du Docteur Germès)
- Quels espaces publics accompagnent la redynamisation de la ville et comment inscrire la rue du docteur Germes dans les parcours ? (Développer des parcours piétons, poursuivre l'aménagement des abords de la place Joffre)
Pendant les deux jours d’atelier, plusieurs temps ont été organisés, en plus du travail en salle : une visite de site, un atelier habitant, un atelier de programmation in-situ sur la place Rouy. Quatre défis ont émergé de ce travail collectif :
- Maintenir des rez-de-chaussée ouverts et préserver un potentiel commercial
- Rendre le centre-ville agréable et confortable
- Rendre l’identité cœur de bourg visible et lisible
- Ramener de l’habitat à l’année
Une problématique transversale a également été identifié comme thématique de fond à adresser sur le long terme : trouver un point d’équilibre entre habitants et touristes. Vingt fiches actions ont été établies pour répondre à ces quatre défis. Les limites de départ à l’action publique étaient la faible maîtrise du foncier par la collectivité et la faible connaissance de la vacance. Des actions spécifiques ont été ciblées pour lever ces freins (conventionnement EPFIF, périmètre de veille)
Les actions à engager
Maintenir des rez-de-chaussée ouverts et préserver un potentiel commercial
- protéger les linéaires commerciaux dans le plu
- définir un référent commerces à la ville
- privilégier les animations p. rouy et rue du docteur germes
- habiller les vitrines vacantes
- créer une maison des projets dans les rdc vacants
- aider le tiers lieu à formuler un projet et à s’implanter
- proposer une aide a l’installation
- installer une activité dans un rdc maîtrisé
Rendre le centre-ville agréable et confortable
- adopter une vision d’ensemble de la mobilité
- élargir et pérenniser la pietionnisation de la rue germès
- implanter des stationnements et infrastructures vélo
- concevoir un projet d’espace public d’ensemble p. rouy
Ramener de l’habitat à l’année dans le centre ancien
- avoir une veille stratégique ciblée sur les gisements fonciers
- conventionner avec l’epf et user du droit de préemption
- accompagner les porteurs de projets privés
- créer des logements attractifs et abordables pour les familles
Rendre l’identité cœur de bourg visible et lisible
- réactualiser le règlement local de publicité
- lancer une opération façade
- faire respecter la zppaup
- faire une signalétique et créer un parcours
Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.