Rennes, EcoQuartier La Courrouze

Emplacement Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne

Partager la page

Carte d'identité du projet

Description :
L'opération de la Courrouze s'inscrit dans une démarche de développement durable et de renouvellement urbain, en permettant de limiter l'étalement urbain par le réinvestissement d'un site anciennement occupé par des activités parfois polluantes nécessitant un important travail de remise en état du sol
Étape de labellisation :
EcoQuartier Livré
Année de labellisation :
2022

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Type de projet :
Renouvellement - Quartier existant
Superficie :
115,00 ha
Nombre de logements :
5 185
Nombre de logement sociaux :
1 600
Date de début :
2003
Maîtrises d'oeuvre :
Studio Paola Viagno (Urbaniste) ; Charles Dard(Paysagiste) ; AMCO (Bureau d'études techniques)
Maîtrise d'ouvrage :
SEM Territoire et Développement

Contexte du projet

L'ÉcoQuartier de La Courrouze se situe sur un site de 115 hectares proche du centre-ville de Rennes et de Saint-Jacques-de-la-Lande, dont 40 ha d’espaces verts. Ce site constituait la dernière opportunité d'envergure pour ces deux villes, lors du lancement du projet en 2003. Il était anciennement occupé par des activités parfois polluantes, nécessitant un important travail de remise en état du sol.  En réinvestissant ce site, le projet s'est ainsi inscrit dans une démarche de développement durable et de renouvellement urbain, permettant de limiter l'étalement urbain.

L’objectif était de redonner vie à un "morceau de ville" en proposant une programmation mixte de logements et d'activités (en favorisant les mobilités actives), tout en continuant d'accueillir certaines fonctions liées au secteur de la défense nationale. 

L’opération a été labellisée ÉcoQuartier Livré en 2022.

Présentation du projet

Le projet conjugue aujourd’hui mixité des formes urbaines, mixité sociale et mixité des fonctions tout en respectant et valorisant l’environnement végétal et patrimonial.

Le quartier pourra accueillir à termes 10400 habitants dans les 5185 logements prévus dont 1600 locatifs sociaux. 

Points forts du projet

  • Stratégie de mobilité durable et décarbonée (diminution de la place de la voiture, mutualisation du stationnement, pistes cyclables) et prise en compte les aléas climatiques (îlots de fraicheurs).
  • Conception sobre : utilisation des ressources locales encouragée, sobriété numérique, performance énergétique de la forme urbaine et des bâtiments.
  • La gestion qualitative et intégrée de l’eau (100% des eaux pluviales traitées) et la nature préservée et valorisée au cœur du quartier (gestion forestière).
  • Association des habitants et usagers tout au long du projet et création d'un poste de Médiatrice au sein d’un pavillon d'accueil. 
Ministère de la transition écologique Décarbonner l'aménagement : L'exemple du quartier de la Courrouze à Rennes (35)

Transcription de la vidéo : Décarbonner l'aménagement : L'exemple du quartier de la Courrouze à Rennes (35)

Marc HERVE (Adjoint à l'urbanisme à la ville de Rennes et vice-président délégué aux formes urbaines à Rennes métropoles) : Ici on est sur le quartier de la Courrouze, qui est un quartier de 120 hectares, entre la commune de Rennes et la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. Rennes est en fait à l'heure du ZAN aujourd'hui. Le zéro artificialisation net est une réalité pour notre commune. On n'a plus vocation à s'étendre sur des territoires agricoles. Nous avons réinvesti cette friche militaire et industrielle pour pouvoir faire une opération d'aménagement qui puisse être dans le recyclage urbain, pouvoir accueillir 10 000 habitants, pouvoir aussi créer 5 000 emplois sur le site. C'est un modèle de décarbonation pour nous à diverses échelles, et notamment sur l'échelle métropolitaine, avec notamment la question des transports en commun. On est dans un quartier qui est relié au reste de la métropole par deux stations de métro, et c'était pour nous important. Ensuite, à l'échelle de l'aménagement, c'est aussi un quartier sur lequel on a été très attentif aux éléments de décarbonation, notamment par la présence du végétal. On a des bâtiments qui sont relativement compacts et qui permettent de libérer les sols. L'idée ici est d'habiter dans un parc. 

Marc DARTIGALONGUE (Chef de projet chez Territoires) : On répond aux enjeux de décarbonation portés par la métropole en tant qu'aménageurs en essayant d'intervenir vraiment sur l'ensemble des volets d'opération d'aménagement. Donc, à la fois sur les sols, sur le carbone qu'on dépense pour construire les bâtiments, sur l'énergie consommée aussi par les habitants et les futurs usagers du site. 

Marc HERVE : Sur la réduction des gaz à effet de serre, on a été très attentifs dans l'aménagement de ce quartier à travailler notamment les mixités fonctionnelles pour faire en sorte que on soit dans le principe de la ville du quart d'heure où vous puissiez avoir l'école, la crèche, les commerces, les services de santé, mais aussi les emplois en toute proximité du lieu d'habitat. 

Marc DARTIGALONGUE : Dans les aménagements que nous avons réalisés et qui contribuent vraiment à cette notion de décarbonation, il y a par exemple le parc sur lequel on a fait tout un travail sur le patrimoine aux sens large. On a essayé de conserver un maximum l'existant, donc patrimoine à la fois sur le sol, mais aussi sur le bâti, la végétation. Donc vraiment utiliser l'ensemble des ressources qui étaient disponibles sur le site pour faire avec. Et notamment, ça passe par exemple par fertiliser les sols plutôt que d'importer de la terre végétale pour réaliser ce grand parc. Pour limiter l'impact carbone des constructions neuves, en tant qu'aménageurs, on dépasse notre rôle. On veut vraiment faire un sourçage sur l'ensemble de la chaîne. Par exemple, sur la construction paille, on est allé voir les producteurs et les charpentiers pour permettre la mise en œuvre de cette construction paille à un prix donné. Parce que notre objectif, c'est aussi de faire des logements pour tous, donc qui soient abordables, donc dans des coûts de construction qui soient maîtrisés.