Réinventer la porte de Bagnolet autour d'un projet partenarial d'aménagement (PPA)
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Projet complexe
- Signataires :
- EPT Est Ensemble, Ville de Paris, Ville de Bagnolet, Métropole du Grand Paris, EPFIF, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), État.
- Financement global :
- 3 554 000 € HT
- Financement de l’État :
- 1 299 520 € HT
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2024
- Durée prévue du PPA :
- 2024-2026
- Objectifs poursuivis :
- Requalification et revitalisation de la Porte de Bagnolet
Le contexte territorial
Le PPA « Porte de Bagnolet-Galliéni » a été signé en octobre 2024 par l'EPT Est Ensemble, la ville de Paris, la ville de Bagnolet, la Métropole du Grand Paris, l'établissement public foncier d'ile-de-France (EPFIF), l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et l'État.
Le périmètre du projet s'étend sur le territoire des villes de Paris et Bagnolet, au sein de l'EPT Est Ensemble et comprend 35 000 habitants notamment dans deux NPNRU, une station de métro générant un trafic journalier de 36 000 voyageurs et un échangeur autoroutier reliant l'autoroute A3 et le boulevard périphérique avec un trafic de 300 000 véhicules par jour ayant un impact sanitaire majeur pour les habitants des quartiers limitrophes.
Partant d'un constat partagé sur les enjeux de santé publique et environnementaux, de manque d'urbanité et de déprise progressive des espaces commerciaux, des premières études ont été menées des 2017 pour définir un projet de réaménagement de ce grand secteur.
Les objectifs
Ces études ont notamment eu pour conséquence de conforter les partenaires dans la nécessité d'accompagner les évolutions du secteur & Porte de Bagnolet - Galliéni » en intégrant la transformation de l'échangeur comme composante ou projet dès son origine. Le PPA s'inscrit dans cette dynamique en identifiant les études et actions d'approfondissement de manière à définir et consolider un plan guide d'ensemble, une programmation urbaine, un montage opérationnel, foncier et financier tout en conciliant les besoins de mobilités des franciliens.