Réhabilitation du patrimoine historique de Rieux-Minervois
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Atelier Flash
- Année :
- 2024
- Territoire bénéficiaire :
- Rieux-Minervois
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- DDT 11, Commune de Rieux-Minervois
- Assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Ville ouverte
Le territoire et le périmètre de réflexion
Commune de presque 2000 habitants située entre Narbonne et Carcassonne dans la région naturelle du Minervois, Rieux Minervois bénéficie d’une attractivité démographique importante, accueillant jeunes ménages à la recherche de foncier abordable en proximité des pôles d’emploi et jeunes retraités à la recherche de services et d’équipements. Bordée en son nord par la rivière Argent double, et en son sud par le ruisseau du Narval et l’ancienne voie ferrée, la commune est caractérisée par un développement urbain linéaire, de part et d’autre de son bourg historique, ancienne bastide, dans un environnement plus globalement marqué par l’activité viticole (AOP Minervois). Au milieu, la RD11 traverse la commune, trait d’union qui dessine une conurbation, notamment avec la commune voisine de Peyriac-Minervois, mais dont l’aménagement et l’usage routier s’accommode mal avec un usage apaisé du cœur de village. Bénéficiant du programme Petites Villes de Demain, la commune projette et met en œuvre plusieurs développements d’équipements publics, en lien avec sa dynamique démographique. Ces projets ne profitent cependant pas au centre ancien, les polarités d’équipement s’étant construites depuis les années 80 à l’extérieur de celui-ci, dans l’élan du développement pavillonnaire périphérique.
La ou les problématiques
Face à l'identification des difficultés du centre ancien de Rieux Minervois, la municipalité formule la nécessité d’avoir une vision globale spatialisée d’aménagement à l’échelle de son centre-ancien, situé dans un périmètre entouré par plusieurs places et traversé par la route départementale 11 (RD11). Ces différentes places, historiques ou nouvellement créées, sont le plus souvent peu végétalisées et dominées par la place de l'automobile, qui limite les usages et l'appropriation de l'espace public. L'étroitesse des espaces publics et la densité de bâti corrélée, sont peu adaptées aux modes de vie et d'habiter contemporain. Cette situation contribue à un délaissement et à une dégradation du bâti, pourtant à forte valeur patrimoniale, et se traduit par une importante vacance de logements et de commerces, ainsi que des situations de précarité des habitants. Il s'agit donc pendant l'atelier flash d'à la fois identifier des espaces stratégiques d'action, mais aussi d'interroger les conditions d'une attractivité renouvelée pour le tissu d'habitat du centre-bourg, dont les logements exigus, sans stationnement ou jardins ne correspondent pas forcément aux attentes contemporaines des habitants. Plusieurs opportunités localisées de renouvellement urbain interrogent également la commune (futur ancien EPHAD, friche commerciale…)
Les enjeux et leviers de l'Atelier
L’atelier flash, nécessairement pluri-thématique et transcalaire, s’est d’abord attelé à poser un cadre de projection partagé :
- Un cadre spatial, par la définition d’un périmètre de réflexion englobant le centre-bourg ancien et ses aménités proches, Argent-Double au nord et ses jardins potagers, ancienne voie ferrée au sud et ses opportunités de stationnement à 5 min à pied du cœur de village
- Un cadre programmatique, en interrogeant, suite à une longue visite de terrain collective, les projections d’usages et de vocation pour le centre-ancien demain, en complémentarité avec les autres polarités de la commune :
- un lieu de proximité des commerces et services
- un quartier authentique où habiter dans la convivialité
- un lieu qui rassemble
De ce cadre a suivi un travail thématique de développement de grandes orientations et de localisation d’espaces prioritaires d’actions, recollées ensuite dans une plan-guide à l’échelle du périmètre de réflexion. Ce travail, réalisé collectivement avec de nombreux partenaires mobilisés pour l’atelier (Grand Carcasonne, DDTM11, Région Occitanie, EPF, Agence Technique Départementale, CAUE11...), a permis notamment de mettre en discussion le juste périmètre dédié au commerce au regard des usages actuels, et donc à la nécessité de réfléchir à d’autres programmes pour les rez-de-chaussée vacants hors de ce périmètre. Le rôle des espaces publics pour l’attractivité du centre-ancien a également été un point majeur que l’atelier a fait émergé, dans un objectif d’adaptation aux usages et au changement climatique et d’embellissement dans un contexte patrimonial.
Les actions à engager
Autour de quatre grandes orientations thématiques et spatialisées :
- Habitat : Accueillir une diversité de public dans un cadre patrimonial de qualité
- Rez-de-ville : Conforter des rez-de-ville attractifs et conviviaux
- Espace public : Valoriser un réseau d'espaces publics à se (ré)approprier
- Embellissement : Promouvoir un cadre de vie authentique
Le plan-guide identifie cinq secteurs de projet prioritaires, dont trois d’entre eux ont fait l’objet d’un temps dédié de travail pendant l’atelier, notamment avec les partenaires susceptibles d’accompagner la commune dans les suites à donner (CAUE11, EPF Occitanie, bailleur social…) :
- il s’agit notamment de bien anticiper le départ à venir de l’EPHAD, qui va libérer une emprise bâtie et foncière importante en plein cœur de village, opportunité pour la création de logements avec espaces extérieurs, en réhabilitant le bâtiment historique, ancien hospice du village. L’atelier a permis ici d’identifier les orientations urbaines à inscrire dans une future OAP
- la place Bousquet, place centrale accueillant l’hôtel de ville, les commerces et le marché, mais traversée par la RD11, doit retrouver un caractère de place centrale, par son réaménagement et la réorganisation des usages, priorisant les espaces de rencontre à ceux de stationnement, et la mise en place d’un plateau pour mettre au pas les véhicules à l’endroit de la traversée de la RD
Biographie
Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :
atelier-des-territoires.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr