Réhabilitation de la distillerie à Lézignan-Corbières

Emplacement Lézignan-Corbières, Aude, Occitanie

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2025
Territoire bénéficiaire :
Lézignan-Corbières

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDT 11 et commune de Lézignan-Corbières
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Ville Ouverte

Le territoire et le périmètre de réflexion

Lézignan-Corbières est une petite ville de 11 000 habitants, qui joue le rôle de ville-centre de la communauté de communes Région Lézignanaise Corbières Minervois. Située à mi-chemin entre Narbonne et Carcassonne, la commune est desservie par l’autoroute A61 au sud et par le TER Narbonne - Carcassonne. La commune bénéficie d’une dynamique rétro-littorale avec la façade méditerranéenne située à seulement une trentaine de kilomètres. Le territoire fait déjà directement face aux conséquences du dérèglement climatiques avec des canicules très fortes en été accentuant le risque de méga-feu mais également des inondations dont une a fortement marqué la commune en 1999. Enfin, en raison du recul du trait de côte, la communauté de communes s’attend à accueillir davantage de population dans les années à venir.

La ou les problématiques

Le centre-ville de la commune présente de nombreuses problématiques de dégradation bâtie et de paupérisation. Il est inscrit depuis 2015 dans le programme “Quartier Prioritaires de la Politique de la Ville” et un projet de redynamisation du centre-ville est en cours. Dans ce contexte, la commune souhaite réinvestir une friche de 9 hectares non bâties et située en limite du tissu urbain constitué mais également très à proximité du centre-ancien et de la gare TER. L’atelier flash avait pour objectif de préciser la programmation, les orientations urbaines et de définir une feuille de route pour la mise en œuvre du projet.

Illustration
© Ville Ouverte Mise en commun des idées
Illustration
© Ville Ouverte Situation règlementaire

Les enjeux et leviers de l'Atelier

L’atelier, organisé sur 2 jours s’est déroulé en 3 temps :

  • Un partage du diagnostic sur site, avec les partenaires, qui a permis de formuler des préalables à la reconversion du site et de conclure sur 3 enjeux majeures auxquels le projet d’aménagement devait répondre :
    • Accueillir une programmation scolaire qui permettrait de déplacer en priorité l'école Alphonse Daudet qui est située en zone inondable et à proximité immédiate des voies ferrées
    • Développer une offre de logements diversifiés avec un besoin identifié de logements sociaux
    • Être un relai pour la biodiversité à proximité de la ZNIEFF de l'étang de Fabre
  • Une séance de travail sur deux scénarios a ensuite eu lieu et a permis de formuler un scénario d’aménagement et de programmation préférentiel. L’équilibre entre le nombre de logements créés et le foncier dédié aux équipements scolaires a concentré une part importante des discussions. Les esquisses de bilans, réalisés en amont sur les deux scénarios, a permis de trouver le bon équilibre entre équipement et habitat dans la programmation. Ce temps a également été l’occasion de discuter des manières d’habiter la commune et des différentes formes urbaines qui pourraient voir le jour sur la friche de l’ancienne distillerie (logements collectifs / intermédiaires / individuels, hauteur adéquate, place de la voiture et autres modes de déplacement dans le plan d’aménagement...).
  • Réflexion sur les outils à mobiliser, le montage adapté pour l’opération et la feuille de route à suite. La question de l’implication de la collectivité, en termes de risques, de coûts mais également en termes de moyens humains nécessaires était au cœur des débats. Il a été retenu que le projet représente une opération d'envergure pour la commune avec de forts enjeux en matière d'habitat, de cadre de vie, d'équipement et de mobilité. La commune souhaitait donc créer un projet de qualité et mobiliser les outils, financements et acteurs avec un montage opérationnel adapté. Enfin, la commune a pu affirmer la volonté de bloquer le foncier à destination du projet (aujourd’hui en vente destiné à de l’activité). En termes de scénario, le projet retenu crée 324 logements, un groupe scolaire et un grand espace vert connectant le nouveau quartier au centre-ville. Les bilans négatifs à ce stade ont affirmé le fait que la commune devrait investir pour ce projet.
Illustration
© Ville Ouverte Paysage, dessiner une entrée de ville en lisière agricole

Les actions à engager

Un certain nombre d’actions et de projets nécessaires pour assurer l’intégration du nouveau quartier dans la ville. Ces préalables étaient :

  • Étude de programmation prospective scolaire et programmation architecturale
  • Étude petite ville de demain plurithématiques
  • Le Réaménagement du boulevard Ferdinand buisson et du passage des lilas
  • Le réaménagement des boulevards Claude Bernard et Albert 1ainsi que du passage sous voie ferrée de l'avenue du général de Gaulle
     

Des actions opérationnelles ont ensuite été fléchées pour la mise en œuvre directe de la reconversion du site :

  • Sélection d'un opérateur mandaté pour la réalisation des études préalables à l'opération d'aménagement
  • Maîtrise foncière du site de l'ancienne distillerie
  • Modification du zonage du périmètre de projet dans le PLU
  • Réalisation des études pré-opérationnelles à l'opération d'aménagement
  • Désignation de l'aménageur, création et réalisation de la ZAC
Illustration
© Ville Ouverte Axonométrie du projet montrant le scénario d'aménagement
Biographie

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :

atelier-des-territoires.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr