Reconversion du carré Mégemond en Corrèze
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Atelier Flash
- Année :
- 2022
- Territoire bénéficiaire :
- Bort les Orgues
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- Commune de Bort les Orgues, DDT 19
- Assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Ville Ouverte
Le territoire et le périmètre de réflexion
Dans le cadre d’un Atelier Flash, la commune a souhaité s’interroger sur le devenir d’une friche industrielle de 6000 m² d’emprise située à proximité immédiate du centre-ville : la friche MCV. La commune de Bort-Les-Orgues est propriétaire, depuis plus de 20 ans, de ce site d’ancienne manufacture de vêtements. La commune ne dispose que de très peu de terrains constructibles et souhaite donc valoriser ce patrimoine bâti dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg. De plus, ce site est délabré et doit faire rapidement l’objet d’une réflexion sur son devenir.
La ou les problématiques
La commune envisage de présenter sa candidature au fond friche. Ce dispositif permet aux communes d’accéder à un financement de l’État pour des opérations de recyclage (acquisition, dépollution, démolition) des friches et plus généralement de foncier déjà artificialisé. La réhabilitation des friches constitue en effet un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de protection des sols contre leur artificialisation. La friche MCV pourrait s’inscrire dans ce dispositif. Compte tenu des caractéristiques et de l’avancement du projet, la commune attend d’avoir un projet suffisamment mature afin de postuler à la prochaine vague de l’appel à projet. L’Atelier Flash constitue ainsi un premier appui d’ingénierie pour aider la commune à stabiliser un projet pour la friche MCV.
Les enjeux et leviers de l'Atelier
Perte et vieillissement de la population, taux élevé de logements vacants. La commune de Bort-les-Orgues, pourtant commune «centre» du territoire, n’échappe pas au phénomène national de dévitalisation des villes moyennes. La friche MCV, située à proximité immédiate du centre-ville de Bort-les-Orgues, constitue un témoignage patrimonial du passé industriel de la commune. Quelle trace du passé garder dans le cadre du projet ? A long terme, quel témoignage patrimonial conserver pour la commune ?
Nous avons identifié quatre entités bâties qui bénéficient d’une forte valeur patrimoniale. Néanmoins, sur ces quatre entités, seules trois peuvent être conservées au regard de leur état constructible. Trois scénarios de conservation du bâti ont été envisagés, du moins ambitieux ou plus ambitieux. Ces trois scénarios ont été représentés en maquette et des ateliers de réflexions ont eu lieu autour de cette maquette.
- Les risque d’un scénario avec un preneur unique ont été mis en évidence rapidement : l’absence de maîtrise de la destination finale de ce lieu emblématique et aucune garantie de mise en valeur patrimoniale.
- Un second scénario opérationnel a été encouragé : un projet public/privé avec plusieurs porteurs de projet. Ce scénario, plus ambitieux, et portant des résultats à long terme plutôt que rapidement n’a pas rencontré l’enthousiasme du maire.
Lors de la restitution, la position en retrait de la DDT n’a pas permis de sécuriser certains éléments, notamment de destination programmatique ou de préservation patrimoniale qui auraient pu être encouragées via une action réglementaire.
Les actions à engager
Une boîte à outils réglementaire a été livrée : zonage et règlement, possibilité d’écrire une OAP pour ce site de la friche, mobilisation d’outils comme l’emplacement réservé ou le PAPAG. Les outils opérationnels comme le CCTP ou le permis de construire valant division ont été proposés. En réunion de restitution, il a été recommandé de guider l’évolution de la friche à travers une OAP.
Contact
Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :
atelier-des-territoires.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr