Vers une reconquête du site Sueur de Doullens
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Atelier Flash
- Année :
- 2024
- Territoire bénéficiaire :
- Doullens
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- DDT80 Sommes, Communauté de commune de Territoire Nord-picardie, commune de Doullens
- Assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Ville Ouverte
Le territoire et le périmètre de réflexion
La communauté de communes Territoire Nord Picardie (CCTNP) est située au nord du département de la Somme, à 40 minutes du centre-ville d’Amiens, 45 minutes du centre-ville d’Arras (Pas-de-Calais). Ville principale de la CCTNP, la commune de Doullens (Petite Ville de Demain) est également un pôle structurant majeur du territoire du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois avec près de 6000 habitants. Le territoire de la communauté de communes et notamment la ville de Doullens, sont confrontés à de profondes mutations, en passant notamment d’une économie industrielle à une économie servicielle du secteur public et parapublic et voit sa population baisser d’année en année. Dans ce contexte, les difficultés sociales du territoire s’en sont trouvées accentuées. La collectivité cherche ainsi des leviers de développement de l’attractivité de son territoire, notamment pour répondre aux besoins en logement, améliorer son cadre de vie, et favoriser le développement économique, tout en modifiant les modes d’aménager à l’œuvre en limitant la consommation d’espace. Dans ce cadre, la collectivité a souhaité candidater à un Atelier Flash pour co-construire une stratégie de reconversion d’une ancienne filature en voie de dégradation située aux portes du centre historique et à proximité d'une zone d’activité. La parcelle est de propriétés et d’occupations mixtes (ville et privés). Plusieurs activités artisanales et de services y sont présentes. Par ailleurs, la ville met à disposition des locaux à des associations caritatives (Croix-Rouge, Resto du Cœur…). Si la majeure partie des bâtiments est aujourd'hui occupée, certaines parties sont vacantes et se dégradent fortement. Une requalification d'ensemble, tant sur la programmation que le bâti est à envisager afin d'exploiter le potentiel de ce site.
La ou les problématiques
En tant que patrimoine industriel du 19e siècle et site économique en voie de se transformer en friche, la reconversion de cet ensemble multipropriétaire est en soit un défi pour la collectivité. Dans une volonté de s’appuyer sur les acteurs existants du site Sueur pour penser sa reconversion, la collectivité a initialement souhaité que la phase d’appropriation soit le premier pas d’une démarche multi partenariale en rassemblant les différents propriétaires du site lors de l’atelier. Il s’est avéré, lors de la phase d’appropriation, que le projet était encore à définir dans ses ambitions politiques et que la participation des propriétaires existants serait difficile à mettre en place. Ainsi, l’atelier flash s’est porté sur la définition des ambitions sur le devenir du site Sueur, les potentiels programmatiques à envisager et des enjeux d’aménagement par la Ville et les partenaires, dans le but de les inscrire au règlement du PLUi au travers d’une OAP. Ville ouverte a donc réuni pendant deux
jours les élu(e)s et services des collectivités et de l’Etat, AMO institutionnels (CAUE, ACE et PCE) ainsi que des partenaires potentiels du projet de revitalisation (Département, Région, Agence de développement et d’urbanisme ADUGA)
Les enjeux et leviers de l'Atelier
L’enjeu de l’atelier était de définir un projet :
- cohérent avec les ambitions politiques, les besoins du territoire et les opportunités : face à des visions contrastées sur le devenir du site par les différents acteurs et aux nombreuses vocations envisagées par les élu(e)s, quel équilibre entre les ambitions, les besoins et les opportunités ?
- qui participe au développement social et économique du territoire : commune aux services publics importants notamment présent sur le site Sueur (accueil des Restau du Cœur sur la propriété Ville), quelle prolongation dans le temps de cette vocation politique sur le site Sueur ?
- qui assure la complémentarité entre le site Sueur et les autres sites en renouvellement urbain et les ZAE : de nombreuses friches ou friches en devenir sur la commune et sur le territoire élargi, une extension de zone d’activité envisagée, un grand projet d’équipement touristique en centre-ville, un plan de requalification des espaces publics du centre-ville au travers de la démarche PVD, quelle priorisation des projets ?
Les actions à engager
Dans un premier temps, l’atelier a mené à la co-rédaction d’un manifeste des élu(e)s sur le devenir du site Sueur, à la fois sur le rapport à la ville, les valeurs et l’identité du site et sa programmation. Puis, le travail qui a été réalisé collectivement sur les enjeux d’aménagement du site ont été retranscrits dans l’OAP qui explicite:
- la requalification de l’entrée de ville et des abords de l’ancienne filature et le travail sur la liaison du site avec le centre-ville, condition nécessaire à sa mise en vie et dans la continuité des plans de requalification des espaces publics du centre-ville
- la stratégie de prise en compte de la valeur patrimoniale du site : à quoi tenons-nous, quelles sont les actions possibles, quels sont les prérequis techniques pour concevoir un projet architectural
les enjeux urbains, environnementaux et paysager de cette reconversion. Dans le cadre des temps d’échange, un portage du projet par l’EPF Haut-de-France a été abordé avec, au préalable, un besoin de répondre à quelques incertitudes et affirmer la vocation du projet. Pour cela, l’atelier a mené à l’élaboration d’une feuille de route et d’un calendrier prévisionnel des actions à réaliser pour mener le projet à bien :
- Inscription de l’OAP Sueur dans le PLUi
- Réalisation d’une étude de programmation économique pour définir le rôle des acteurs du site dans le futur projet et conforter les ambitions programmatiques par des analyses complémentaires dans la continuité de l’atelier flash, une étude que
l’ANCT peut-être en mesure de financer entièrement - Réalisation d’une étude d’expertise juridique et foncière, que l’ANCT peut etre en mesure de financer entièrement
- Réalisation d’une étude technique sur l’état structurel du bâti et sur la pollution du site
Une fois ces missions réalisées, la collectivité pourra faire un appel d’offre pour une étude pré-opérationnelle de faisabilité.
Fiche calendrier, Atelier de Doullens
Manifeste, Atelier de Doullens
Fiche OAP, Atelier de Doullens
Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.