Recomposition du littoral sétois
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Trait de côte
- Signataires :
- Balaruc-le-Vieux, Balaruc-lès-Bains, Marseillan, Frontignan, Sète, Département de l’Hérault, Région Occitanie, l’Etat, EPF d’Occitanie, Banque des territoires, Syndicat Mixte du Bassin de Thau, Sète Agglopôle Méditéranée
- Financement global :
- 700 000 €
- Financement de l’État :
- 395 000 € (fonds vert)
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2023
- Objectifs poursuivis :
- Recomposer le littoral pour l’adapter au recul du trait de côte
Le contexte territorial
L’étang de Thau est le lien identitaire, géographique, culturel et économique du bassin de Thau, territoire traversé d’eau qui vit et dépend de l’eau pour la conchyliculture, la pêche, la viticulture, l’agriculture et le tourisme. Ce contrat de PPA, faisant suite à un atelier des territoires, porte à la fois sur la recomposition littorale face à l’érosion côtière et aux risques naturels majeurs, et sur le recyclage de friches industrielles aux abords de l’étang de Thau.
Les objectifs du projet
Le PPA vise trois objectifs stratégiques :
- Créer un démonstrateur de recomposition spatiale sur le secteur de Frontignan Plage : Ce quartier de 3 000 habitants permanents est menacé d’inondation permanente à la fin du siècle.
- Etablir un plan guide d’aménagement résilient du triangle urbain particulièrement dynamique de Sète-Balaruc-Frontignan pour intégrer les impératifs d’adaptation au changement climatique dans les opérations d’aménagement et anticiper les besoins de relocalisation liés à la recomposition spatiale des territoires littoraux.
- Mettre en place à l’échelle de l’ensemble de l’agglomération une stratégie foncière de recyclage du tissu urbain existant en vue d’accompagner les transformations urbaines du territoire et le zéro artificialisation nette (ZAN).
La mise en œuvre
Les premières actions menées portent sur la réalisation :
- d’un plan guide de régénération urbaine du triangle Sète, Balaruc, Frontignan, intégrant une stratégie de sobriété foncière et de recyclage urbain ;
- des cartes de recul du trait de côte ;
- d’une étude de scénarios pour la recomposition spatiale de Frontignan-plage ;
- d’une démarche de concertation engagée auprès d’un panel de citoyens.